Départ plutôt calme pour la course longue du Grand Prix d’Espagne de Formule 2. Avec le poleman, Arvid Lindblad (Campos) qui prenait le meilleur départ devant Montoya (Prema), Verschoor (MP Motorsport), Stanek (Invicta) et Browning (Hitech) pour ce qui est du top 5, alors que dans le peloton, Crawford (DAMS) et Dunne (Rodin) faisaient le choix de partir en gommes dures. Maini (DAMS), en durs, manquait complétement son envol, pointant à la douzième place au terme du premier tour.
La valse des pneumatiques et des arrêts aux stands commençait dès le septième tour avec Durksen (Aix GP). Verschoor et Browning s’arrêtaient au 10e tour, Montoya (Prema) et Stanek au 11e et Lindblad au 13e. Ce qui laissait à mi-course Crawford en tête devant Dunne, Goethe (MP Motorsport) et Beganovic (Hitech), alors que Lindblad, sixième, menait le paquet des pilotes à s’être déjà arrêtés, avec Montoya et Verschoor à quelques secondes derrière lui.
Crawford stoppait à son tour au 23e tour, soit relativement tôt, pour troquer ses gommes dures. Dunne l’imitait au 26e tour, laissant Lindblad retrouver le commandement. Retombés dans le peloton, les deux hommes se lançaient à distance dans deux remontées brillantes. Ils grappillaient d’abord de nombreuses positions. Surtout, derrière l'intouchable Lindblad, Crawford se rapprochait de Montoya et Verschoor. Dunne lui, revenait à la cinquième place à 5 secondes de l’Américain.
Auraient-ils pu remonter davantage ? Personne ne le saura car l'abandon de Fornaroli (Invicta), à trois tours de la fin, entrainait la sortie de la Safety Car et figeait les positions.
Lindblad s’imposait donc pour la première fois en course longue devant Montoya et Verschoor. Suivaient Crawford, Dunne, néanmoins sous enquête, Marti (Campos), Maini, Martins (ART GP), bien remonté avec lui aussi une stratégie Durs / Softs, Miyata (Art GP) et Mini (Prema) qui marquait le dernier point.
Browning (Hitech) et Fornaroli, malchanceux en Espagne, perdaient gros au championnat, où Dunne, reste a priori en tête devant Verschoor à trois longueurs, Lindblad et Crawford un peu plus loin. Ceci avant la prochaine épreuve qui se déroulera dans un mois sur le Red Bull Ring en Autriche.
Amaury Cordeel s’élançait de la 17e place pour cette course espagnole. Vingtième au 1er tour, il s’arrêtait au 9e tour pour changer ses gommes, retombant en fond de peloton. Une fin de course sérieuse lui permettait de remonter jusqu’à la treizième place sous le drapeau à damier. (René-Jean Labrique / Photo Rodin Racing)