Comme la F1, la F2 est du déplacement à Bakou pour la 12ème des 14 manches de la saison 2024. Avec trois nouveaux venus, tous issus de la F3, Gabriele Mini, remplaçant de Bearman chez Prema, Luke Browning qui succède à O’Sullivan chez ART GP, et enfin Christian Mansell, qui roulera chez Trident à la place de Stanek. Après les grands espaces de Monza, les pilotes affrontaient cette fois les méandres, les longues lignes droites et surtout les pièges du circuit d’Azerbaïdjan.
En qualification, Verschoor (Trident) signait rapidement un premier temps de référence (1’55’’655) devant Martins (ART GP), Antonelli (Prema), Maini (Invicta), Mini, Maloney (Rodin), Bortoleto (Invicta), Browning et Hadjar (Campos), tous regroupés dans la même seconde. Amaury Cordeel (Hitech) pointait à une lointaine 19ème position à 2’’358 du meilleur chrono.
Les derniers runs avaient à peine commencé que les deux Dallara du team Campos, Hadjar d’abord, et Marti, quelques secondes plus tard, tiraient tout-droit au premier freinage et finissaient leur course bien rangées côte à côte, enfoncées dans les protections au fond de l’échappatoire. Le drapeau rouge faisait son apparition.
Après une relativement longue attente, les qualifications reprenaient avec seulement 4'14'' pour terminer la séance. Et sur un tour, tous les pilotes, sauf ceux de Campos évidemment, en profitaient pour améliorer considérablement leur chrono. A commencer par Verschoor qui gagnait près d’une seconde pour conserver la première place, face à Antonelli, revenu à 17 millièmes, qui débordait Martins pour la 2ème place. Suivaient Maloney, Maini, Bortoleto, le toujours surprenant Durksen (Aix GP), Mini, Crawford (DAMS) et Mansell, pour compléter le top 10. Aron (Hitech) pointait en 12ème position, Hadjar en 15ème. Cordeel, malgré une amélioration, ne pouvait faire mieux que la 19ème place, cette fois à moins de deux secondes du leader.
En raison de la grille inversée, c’est donc le Rookie australien Mansell qui s’élancera en première position de la course sprint, disputée demain à 12h15. (René-Jean Labrique)