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F2 Autriche : encore des points pour Amaury Cordeel

Monoplace 01-07-2024


 

L'actualité débordante de ce week-end nous a obligés à postposer certains comptes-rendus, à commencer par la FIA Formula 2 au Red Bull Ring. En voici le résumé. Oliver Bearman (Prema) n’était que deuxième sur la grille de départ de la course Sprint de samedi, derrière Maini (Invicta). Mais c’est bien le pilote de réserve de Ferrari qui prenait le meilleur départ pour virer en tête et filer devant. Derrière l’Anglais, les places étaient plus chères, notamment en raison d’une passe d’armes entre Maini et Barnard (AIX GP), qui profitait à Marti (Campos). L’Espagnol s’installait en 2ème position.

 

Alors qu’Hadjar (Campos), 4ème sur la grille, perdait beaucoup de place dans le classement, Aron (Hitech) remontait rapidement vers l’avant en passant Barnard puis Bortoleto (Invicta). Bearman n’était cependant pas si à l’aise et se faisait rejoindre par un quatuor groupé avec Marti, Maini, Aron et Bortoleto. A mi-course, l’écart s’était réduit à moins d’une seconde. Malgré les tentatives de Marti sur Bearman et celles un peu plus loin de Bortoleto sur Aron, rien n’allait changer en tête du peloton. Maini, par contre, rentrait dans le rang et cédait trois positions aux deux monoplaces MP Motorsport, dans l’ordre Colapinto / Hauger, et Crawford (DAMS). Mais l’Argentin, en voulant résister au Norvégien, partait à la faute et sortait des points. Hauger héritait finalement de la 5ème place devant Crawford, Maini et Durksen (AIX GP).

 

Sous le drapeau à damier, Bearman, qui faisait partie des favoris en début de championnat, appréciait à juste titre son premier podium en 2024 et son cinquième succès en F2. Mais au général, c’est bien Paul Aron qui fait la bonne opération avant la course de dimanche. En sixième ligne sur la grille de départ, Amaury Cordell (Hitech) réussissait un départ honorable, mais il était débordé par plusieurs concurrents dans la longue ligne droite menant à l’épingle du circuit. Il régressait à la 17ème place avant de céder à une attaque de Correa (DAMS). Dans un peloton très regroupé, le classement du Belge n’évoluerait plus jusqu’à l’arrivée.

 

Mieux le dimanche

 

Le premier coup de théâtre de la course longue survenait avant même le départ quand Hauger (MP Motorsport) le poleman, Maini (Invicta) et Crawford (DAMS) calaient au moment du lancement du tour de formation. Trois places gagnées pour les autres pilotes. A l’extinction des feux, Durksen (AIX GP) en profitait pour filer en tête devant Bortoleto (Invicta), Colapinto (MP Motorsport), Aron (Hitech), Hadjar (Campos), Marti (Campos), Bearman (Prema), Barnard (AIX GP), O’Sullivan (ART GP) et Antonelli (Prema). Pressant derrière Durksen, Bortoleto trouvait la faille au 4ème tour et creusait l’écart.

 

Mais rapidement, dès le huitième tour, les pneus super-tendres montraient leurs limites, imposant des arrêts aux stands précoces.

 

Une fois la vague d’arrêt passée, Colapinto roulait en tête, loin devant Bearman (Prema), O’Sullivan, Cordeel (Hitech) et Stanek (Trident). Marti, qui s’était arrêté parmi les premiers, roulait en 10ème position, leader des pilotes à avoir changé leurs gommes. Suivaient Bortoleto, Hadjar, Durksen et Aron.

 

A mi-course, Colapinto roulait toujours devant avec Cordeel en 2ème position à 15 secondes, après l’abandon de Bearman. Le Belge exploitait au mieux ses pneus tendres pour évoluer en tête de course. Derrière O’Sullivan et Crawford, Bortoleto passait Marti pour la première place virtuelle. La victoire venait de choisir son camp.

 

Colapinto s’arrêtait à 8 tours de la fin et ressortait en 8ème position. Cordeel faisait de même et retombait à la 14ème place. Quand Crawford s’arrêtait à son tour, Bortoleto retrouvait la tête devant le duo Hadjar / Marti, groupé, avec Aron, Fittipaldi et Durksen un peu plus loin.

 

Mais les pneus super-neufs de Colapinto faisait des merveilles et l’Argentin remontait jusqu’à la 2ème place en passant notamment Aron, puis Marti et enfin Hadjar. Gabriel Bortoleto, lui, était loin devant qui s’imposait pour la première fois en F2.

 

Après une pénalité pour Aron, la 5ème place échouait à Fittipaldi (Van Amersfoort), devant Aron, Durksen et Amaury Cordeel, qui lui aussi, avait profité de ses pneus neufs pour regagner des places dans le peloton et marquer des points. Une belle récompense pour le pilote belge après un premier tour délicat, où il avait une nouvelle fois perdu des places (14ème). Barnard (AIX GP) et O’Sullivan (ART GP) marquaient les derniers points distribués.

 

Au championnat, Paul Aron garde la tête du championnat 9 points devant Hadjar. Bortoleto profite de son succès pour s’installer en troisième position. Ceci avant de se rendre à Silverstone, la semaine prochaine pour la 8ème manche du championnat. (René-Jean Labrique)



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