logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

F2 Abu Dhabi : Bortoleto champion, Cordeel dans les points

Monoplace 08-12-2024


 

Au terme du sprint de F2, disputée à Abu Dhabi, Gabriel Bortoleto (Invicta) comptait 5,5 points d’avance sur Isack Hadjar (Campos). Ce matin, avant le départ de la course longue, il n’en avait plus que 4,5. En cause, la disqualification de Paul Aron (Hitech), troisième du sprint, pour DRS non conforme, qui perdait aussi sa 3e place sur la grille de départ de la dernière course de la saison 2024. Les deux prétendants au titre s’élançaient donc l’un derrière l’autre, derrière Martins (ART GP) le poleman. Mais dès le départ, le titre choisissait son lauréat. Quand Martins manquait son départ à l’inverse du Brésilien qui s’installait en tête du peloton. Et surtout quand Hadjar calait et restait sur la grille, perdant deux tours.

 

Devant, Bortoleto menait son équipier Maini, Durken (Aix GP), Marti (Campos) et Beganovic (DAMS) en bagarre avec Martins un peu plus loin. Amaury Cordeel (Hitech) évoluait quant à lui en 10e position.

 

Les premiers arrêts aux stands survenaient dès le 7e tour, avec Maini ,Durksen et Martins. Mais le premier calait et perdait le bénéfice de son bon début de course. Bortoleto stoppait un tour plus tard et ressortait juste devant Durksen et Martins. En pneus froids, le Brésilien bloquait ses gommes à deux reprises, et se voyait déborder par ses poursuivants.

 

Devant, en mediums, Marti menait devant Cordeel - débordé par Verschoor (MP Motorsport) - Esterson (Trident) ou encore Browning (ART GP).

 

Juste après la mi-course, Verschoor, très véloce, trouvait la faille sur Marti en tête de la course. Mais le futur vainqueur était un peu plus loin dans la bagarre entre Durksen et Martins, voire Bortoleto.

 

Les derniers arrêts stands de la saison survenaient à 7 tours de la fin. Et logiquement, Durksen retrouvait le commandement devant Martins et Bortoleto en bagarre. Le Paraguayen s’imposait sans discussion. Mais derrière lui, pour joindre le panache à l’efficacité, le Brésilien passait le Français pour la 2e place et parachever son titre, en même temps que celui d’Invicta côté teams.

 

Gabriel Bortoleto succède à Théo Pourchaire au palmarès de la F2, lui qui a enchainé les titres de F3 et de F2, avant de prendre la direction de Sauber en F1. Pas mal à 20 ans à peine. Hadjar, finalement 19e de la course, repart de Yas Marina en vice-champion.

 

Martins perdait la troisième place et le podium dans le dernier tour face au retour Verschoor, en pneus tendres. Suivaient Bearman (Prema), Marti et Beganovic.

 

Amaury Cordeel terminait l’année sur une bonne note en prenant la 8e place grâce à une belle fin de course et des dépassements sur Goethe (MP Motorsport) et Miyata (Rodin). (René-Jean Labrique / Photos Fred Vautier)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet