Dans une saison sportive, il y a toujours un, deux ou trois événements qui sortent de l'ordinaire et qui rappellent pourquoi on aime ce sport ! Pour son 'one off' en Estonie au volant d'une Toyota GR Yaris Rally1 officielle, Oliver Solberg a tout simplement été magique, dominant l'épreuve de la tête et des épaules pour cueillir une victoire d'autant plus belle qu'elle est autoritaire et inattendue !
Certes, le fils de Petter, champion du monde des rallyes en 2003, n'est pas un inconnu, lui qui a déjà piloté au plus haut niveau pour Hyundai, sans grands résultats cependant, si l'on excepte une 4e place finale dans le Westhoek. Après une journée de tests avant l'Estonie, Oliver, 23 ans, a démontré qu'il peut apprendre vite et bien. Il figure désormais au palmarès du FIA World Rally Championship, dont il devient un 'rally winner' !
Le paradoxe, c'est que dès la prochaine manche en Finlande, dans deux semaines à peine, sur un parcours similaire à celui d'Estonie, Solberg retrouvera la version Rally2 de la Toyota GR Yaris. A moins bien sûr que Toytota Gazoo Racing décide de changer ses plans... Mais cela promet d'être compliqué.
Derrière un Solberg d'une autre planète ce week-end, on retrouve les deux Hyundai les plus rapides, avec Ott Tänak, qui aurait aimé s'imposer chez lui, et qui a reconnu avoir entamé l'épreuve avec un mauvais état d'esprit ! Quant à Thierry Neuville, il a bien reçu l'ordre dès hier de ramener l'auto en 3e position, afin de privilégier une grosse moisson de points pour son employeur. Dès cet instant, le Saint-Vithois a quelque peu 'levé'...
Parmi les grands perdants du week-end, il y a Kalle Rovanperä (Toyota), qui poursuit une saison compliquée, surtout sur les rallyes où il est clairement attendu. Les Hankook posent un sérieux souci au Finlandais, tandis que Solberg s'en est visiblement très bien accomodé ! Rovanperä semble traîner sa misère cette saison, ce qui continue d'être gênant.
Quant à Elfyn Evans (Toyota), que certains voyaient déjà champions du monde après la Suède, il poursuit sa période de calvaire. Classé 6e après le retrait de Takamoto Katsuta (Toyota, mécanique) avant le dernier tronçon, le Gallois n'en finit plus de se chercher. Résultat : il perd le leadership du championnat, laissant le 'plaisir' d'ouvrir en Finlande à Tänak. Evans va-t-il rebondir et retrouver sa superbe ?
Martins Sesks est une autre déception du week-end. Même s'il convient de relativiser, dès l'instant où la Ford n'a sans doute jamais été aussi loin de la Toyota et de la Hyundai qu'aujourd'hui. Le Letton a pu séduire par le passé, il était juste en mesure de prendre le meilleur sur ses équipiers Grégoire Munster et Josh McErlean ce week-end. Certes, la position des Puma Rally1 sur la route samedi et dimanche n'a rien arrangé, mais tout de même...
C'est Rovanperä qui a pris les 5 points de la Power Stage en devançant Tänak, Solberg, Neuville et Evans. Solberg remporte le Super Sunday devant Rovanperä, Tänak, Evans et Neuville.
Au championnat, Tänak prend les commandes avec 162 points, contre 161 à Evans. Ogier en compte 141, Rovanperä 138 et Neuville 114. Côté Constructeurs, Hyundai (347 pts) a encore grignoté sur Toyota (399 pts), ce qui signifie que le championnat est loin d'être terminé.
Rendez-vous dans deux petites semaines pour la suite, en l'occurrence le très attendu Rallye de Finlande... (Vincent Franssen / Photo FIA WRC)