C'est par la super-spéciale de Tartu, jeudi soir, que le Rally Estonia avait débuté. Un court tronçon qui avait fait de Thierry Neuville (Hyundai) le premier leader de l'épreuve. Deux jours plus tard, les bolides sont repassés par Tartu, et le Saint-Vithois a de nouveau signé le meilleur chrono, 0"1 devant Ott Tänak (Hyundai) et 0"7 devant Oliver Solberg (Toyota). Suivaient Kalle Rovanperä (Toyota, 1"6), Adrien Fourmaux (Hyundai, 1"9), Sami Pajari (Toyota, 2"3), Martins Sesks (Ford, 2"3) et Elfyn Evans (2"9). Grégoire Munster (Ford) a concédé 5"7.
Ce qui signifie qu'au bout de cette longue journée, Oliver Solberg reste bel et bien leader, avec 21"1 de bon sur Tänak et 25"1 sur Neuville. Certaines voix parlent de positions figées chez Hyundai, les trois dernières spéciales le confirmeront... ou pas !
Les autres n'ont jamais été en mesure de menacer le top 3. Rovanperä (51"6) reste un pâle 4e devant Fourmaux (1'08"2), Katsuta (1'16"8), Evans (1'30"4) et Pajari (2'14"5). Les Ford, qui ouvraient ce samedi, sont forcément loin, avec Sesks à 2'48"5, McErlean à 4'13"6 et Munster à 4'48"5. No comment.
Chose positive : les 11 Rally1 au départ sont toutes là ! Pas un abandon à relever...
En Rally2, Robert Virves (Skoda) reste leader devant son compatriote Georg Linnamäe (Toyota), 26"5 séparant les deux Estoniens.
Trois spéciales figurent au menu dominical, avec Hellenurme (11,79 km) à 8h39, Kääriku 1 (24,2 km) à 9h35 et Kääriku 2, la Power Stage, à 12h15. Avec une première victoire en mondial pour Oliver Solberg ? L'histoire serait belle... (Vincent Franssen / Photo FIA WRC)