Pour sa cinquième édition, l’Escort Rally Special continue de réunir de nombreuses références européennes. Sur le circuit de Chimay, ainsi que sur les quatre spéciales proches de celui-ci, le Hainaut Motor Club a concocté un terrain de jeu idéal pour les équipages. Pilotes, copilotes et public devraient encore apprécier le spectacle proposé par un des modèles les plus populaires de la marque Ford. Avant tout, toute l’équipe du Hainaut Motor Club tient à rappeler que les respect des consignes de sécurité sera indispensable de la part du public. La tolérance zéro et une surveillance accrue sera mise en place pouvant entraîner l’annulation de la spéciale concernée si des spectateurs sont en zone interdite.
Les amateurs de rallye mais aussi de la Ford Escort attendent le prochain week-end avec impatience. Si une balade réunira les voitures de la marque samedi, les montures jouant le chrono ainsi que les Démo sont attendues sur la spéciale show du circuit de Chimay (2,5 km) à 18h. Le lendemain, c’est au même endroit que la cinquième édition de l'Escort Rally Special se terminera après trois boucles sur les quatre spéciales de Saint-Remy (5,55), Macon (11,93) et les deux 'show' de Robechies (13,22) et Beauwelz (10,49).
Référence internationale du modèle, Frank Kelly visera une troisième victoire dans le classement PH/SR où les Escort sont les plus évoluées (plus de 350 chevaux pour les meilleurs moteurs de diverses marques, boîte séquentielle, suspensions de dernière génération…). Avec son MK2 à moteur Millington, le Britannique sait néanmoins qu’il devra se méfier de la monture similaire à moteur KGP de Christopher O’Callaghan. L’an dernier, c’est d’ailleurs l’Irlandais qui menait le classement devant Kelly avant son retrait mécanique. Quant à son compatriote Robert Duggan (MK2 – Honda), il sera très attendu en dehors de ses terres où il gagne quasi toutes les courses. Au même titre que l’Espagnol Jesus Fereiro, encore deuxième du Solo Escort 2023, et qui découvrira pour l’occasion une MK2 'moderne' à mécanique Millington. Toujours avec une Escort similaire, on se méfiera également de Barry Jones qui avait signé le premier meilleur temps en 2022. Edition où, avant une erreur, le Luxembourgeois Bob Kellen avait pris le relais en tête. Il pourrait également surprendre cette année avec son MK2 KGP, similaire à celle qu’aligne désormais son compatriote Thierry Schloesser. Enfin, il ne faudra pas oublier le père O’Callaghan (Edward en MK2 – Vauxhall) en mesure de viser le podium au même titre que le Belge Emile Breittmayer, qui alignera une MK2 à moteur Warrior.
Pour espérer voir un Belge en tête du classement général, c’est en Classic qu’il faudra se diriger avec des montures strictement identiques à la fiche d’homologation de l’époque. Comme Adrian Fernémont en 2019, Bastien Rouard découvrira une performante Escort MK1 à moteur BDG d’Andes Motorsport. Face à lui, Marc Duez aura à coeur de montrer au(x) jeune(s) ce dont il est encore capable. Avec l’efficace MK2 BDG DVLS Racing, il retrouvera néanmoins d’autres excellentes références comme Christophe Jacob (MK2 BDG, la fameuse PYB bien connue) mais aussi l’Anglais Keith McIvor (top 15 au dernier RAC avec son MK2 BDA) ou encore l’Espagnol Francisco Lopez (MK1 BDG), champion dans son pays en historique. L’an dernier, pas moins de six étrangers occupaient les six premières places, et parmi ceux-ci, Olivier Breittmayer, papa d’Emile, qui est de retour avec une MK1 BDG. Premier Belge il y a un an à la 7ème place du général avec une Escort similaire, Thaddé Plater-Zyberk souhaite faire aussi bien, mais attention aux MK2 BDG de Christian Delleuse (vainqueur ce dernier week-end du Rallye de la Semois en 'Classic') ou encore du régional Christophe Dupon.
Enfin, les moins puissantes mécaniques Pinto seront également mises à l’honneur. Avec son MK2, le jeune Aymerick Maslowski aura à coeur de battre les vainqueurs de 2022, le Français Eric Forney qui remet le couvert avec son MK2 et un certain Stéphane Prévot à droite.
A Chimay, le copilote hutois aura le plaisir de croiser son ancien pilote Bruno Thiry qui assurera le show en Démo avec une Ford Escort Cosworth en provenance de MY Gallery. Et si cette catégorie (sans chrono) évoluera après les S/R et Classic le dimanche, elles auront l’honneur d’ouvrir la route le samedi et l’organisation a logiquement permis à Bruno d’être premier sur la route durant toute l’épreuve. En Démo, on compte encore une bonne quinzaine d’Escort variées : des versions MK1 et MK2 à moteur Pinto, Zetec ou encore X-Flow derrière les 69 inscrits contre le chrono. (Vincent Franssen & Com)
Escort Rally Special / informations pratiques
Centre : Circuit de Chimay, rue du Grand-Prix des Frontières, 6440 Chimay
Timing :
VENDREDI
Shakedown entre 13h00 et 17h000 à Momignies (carte du parcours disponible le vendredi dès 12h00 sur Sportity et la page Facebook : Escort Rally Special)
SAMEDI
- Contrôle technique : 10h00 à 16h30
- Spéciale show : 18hh00
DIMANCHE
- Trois boucles de quatre spéciales dès 8h00, 12h00 et 15h00
- Spéciale show finale : 18h00
Entrée :
Gratuite sur les spéciales du dimanche
Accès au circuit et à la spéciale show (parking compris) : 15 euros et gratuit pour les moins de 12 ans. Prévente disponible à 12 euros sur https://circuit.be/Tickets
Programme (timing détaillé, liste des engagés, cartes des spéciales et photos des voitures) :
- 5 euros
- en vente le samedi matin et le dimanche à partir de 7h00 à la station Texaco de Beaumont et au chalet Welcome (carrefour chaussée de Mons et rue du grand prix des frontières).
Code Sportity : escort2023