logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Enzo Osella n'est plus...

Divers 29-09-2025


 

Signe du destin sans doute, pendant que Spa-Francorchamps célébrait la course automobile du temps d'avant avec Spa Six Hours, Enzo Osella, qui avait créé l'équipe portant son nom, nous quittait à l'âge de 86 ans. Le natif du Piemont n'a forcément pas eu la renommée de l'autre Enzo, Ferrari, mais sa production n'est pas passée inaperçue, avec des voitures de sport et des monoplaces toujours bien présentes sur la scène historique.

 

Ayant gravi les échelons jusqu'à la Formule 2, Osella a effectué le grand saut vers la F1 à l'aube des années '80. Une aventure qui allait durer une décennie, jusqu'en 1990. La première Osella, à moteur Ford Cosworth, était pilotée par Eddie Cheever, et elle était franchement esthétique à défaut d'être réellement efficace. 

 

Trop souvent, Enzo Osella a eu recours à des pilotes payants, et rien que pour la saison 1981, il a vu défiler au sein de son écurie Beppe Gabbiani, Giorgio Francia (qui avait été son pilote en F2), Piercarlo Ghinzani et Miguel Angel Guerra. Avec Jarier, Osella tenait son pilote rapide, celui qui allait ramener les premiers points, avec une 4e place à Imola en 1982. Une année tragique pour la petite formation italienne, le jeune Ricardo Paletti se tuant en effet au départ du Grand Prix du Canada, après avoir percuté la Ferrari de Didier Pironi, restée calée sur la grille ! Ghinzani et Johnny Cecotto succédaient à l'Italien, sans succès. 

 

1983 était l'année du passage au moteur Alfa Romeo, avec Corrado Fabi et Piercarlo Ghinzani, qui restera le pilote le plus fidèle de l'équipe. Par la suite, on verra encore défiler Jo Gartner, Huub Rothengatter, Allen Berg, Alex Caffi, Christian Danner, Gabriele Tarquini, Nicola Larini et Olivier Grouillard, le Français clôturant l'histoire d'Osella en F1 en 1990.

 

Le team était revendu par la suite au boss de Fondmetal, qui n'allait faire que passer en F1. Quant à Enzo Osella, il a poursuivi son oeuvre en créant des prototypes qui allaient briller en course de côte. Certains le font d'ailleurs toujours. 

 

Avec Enzo Osella, c'est un grand nom du sport auto dans les années '80 qui disparait... (Vincent Franssen)  



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet