Estonie puis Finlande. Deux épreuves cousines, quasi similaires au niveau du parcours, avec des spéciales rapides à très rapides, sur de l'excellente terre. Un chapitre estival va débutera ce prochain jeudi avec le Delfi Rally Estonia, qui reprend sa place au calendrier après avoir laissé la vedette à la Lettonie l'an dernier. Basée à Tartu, l'épreuve se caractérise par des moyennes élevées sur des spéciales aux nombreux changements de surface, aux nombreux jumps également. Bref, la moindre erreur d'appréciation se paie cash ! Si la terre est généralement assez meuble lors du premier passage, elle a tendance à se creuser lors du second, de quoi compliquer la tâche des pilotes. Si le soleil est souvent de la partie, les averses orageuses guettent. Et si les nuages se lâchent, la course prend l'allure d'une lutte pour la survie. Bref, en Estonie, la notion d'équipage est plus importante que jamais, et les reconnaissances sont primordiales.
Côté timing, le rallye débutera jeudi avec le Shakedown en matinée et une première super-spéciale à Tartu en soirée. La journée de vendredi est solide mais traditionnelle au niveau du découpage, avec les spéciales de Peipsiääre (24.35km) et Mustvee 1 (11.37km) disputées deux fois chacune en matinée, celles de Kambja (23.74km, deux fois) et lva Linn (1.72km, une fois) composant le programme plus léger de l'après-midi.
Samedi sera la journée la plus costaude, avec Raanitsa (21.45km) et Kanepi (17.43km) disputées deux fois chacune en matinée, Otepää (11.15km) et Karaski 1 (11.97km) deux fois dans l'après-midi, en plus de la super-spéciale de Tartu. Hellenurme (11.79km, une fois) et Kääriku (24.20km, deux fois) clôtureront l'épreuve dimanche. Avec une Power Stage plus longue qu'à l'accoutumée.
Au niveau des engagés, la principale nouveauté est la présence d'Oliver Solberg au volant d'une Toyota GR Yaris Rally1 officielle, en remplacement de Sébastien Ogier ! Le Suédois reçoit une nouvelle chance de briller parmi l'élite, après plusieurs victoires en WRC2. Il complétera l'effectif nippon fort d'Elfyn Evans, toujours leader du championnat, Kalle Rövanperä, en pleine remontée et autoritaire vainqueur en 2023, Takamoto Katsuta et Sami Pajari. Hyundai visera une deuxième victoire de rang cette saison avec Thierry Neuville, Ott Tänak et Adrien Fourmaux, tandis que M-Sport alignera Grégoire Munster, Josh McErlean et Martins Sesks, ce dernier devant absolument se reprendre après plusieurs épreuves en demi-teinte. Il pourra compter sur la présence d'innombrables supporters lettons.
L'Estonie sera par contre moins intéressante en WRC2, dès l'instant où les six premiers du championnat n'ont pas sélectionné cette manche au moment de constituer leur programme.
Dans une actualité enfin plus calme, Speed Action ne manquera de vous permettre de suivre l'évolution de ce Delfi Rally Estonia 2025. (Vincent Franssen / Photo Hyundai Motorsport)