Les week-ends se suivent avec la même intensité pour le jeune Emilien Allart ! Il y a quelques jours, il prenait la direction du circuit de Quincey, en Haute-Saône, où était programmée la finale du challenge français ORNEC. Ils étaient pas moins de six pilotes à pouvoir encore revendiquer le titre. Toujours aux commandes d'un châssis Scorpion prêté par Marie Hiegel, 'Fastémilien' signait le 8e meilleur chrono des essais avant de briller lors des différentes manches. Dès le premier exercice, Allart s'imposait en effet avec 6 secondes de bon sur le deuxième ! S'en suivaient une 2e puis une 1ère place, de quoi le placer en première ligne en vue de la demi-finale. Qu'Emilien remportait pour un millième de seconde au passage de la ligne !
En Finale, le jeune Belge s'élançait depuis la première ligne, accrochant la 2e place avant un petit dysfonctionnement de la pompe à essence, de quoi provoquer une coupure moteur et renvoyer Emilien au 4e rang. Les quatre premiers s'isolaient du reste de la meute, entamant une bataille au centimètre. Lors d'un dernier tour particulièrement intense, Allart récupérait la 3e place et s'offrait la plus petite marche du podium.
"C'était un week-end de dingue, et cette Finale restera longtemps dans les esprits, commente Emilien. Merci à Julien Ouabel, à JC Rion et à Valentin Regnault pour ce finish de folie ! Ainsi qu'à Jonathan Millet, Scorpion, Marie et Julien pour tout ce qu'ils m'ont apporté au cours des dernières semaines. Sans oublier mes parents et mes amis..."
Et une perf de choix, une, pour Emilien Allart, dont on reparlera forcément dans un avenir proche... (Vincent Franssen)