Si Maxime Potty peut devenir ce samedi le plus jeune champion de Belgique de la discipline, sur les spéciales de l'East Belgian Rally, Cédric Cherain a la ferme intention de défendre ses chances jusqu'au bout. Vainqueur à Saint-Vith en 2016, traditionnellement à l'aise sur le tronçon naturel de la région de Saint-Vith, le pilote de la Hyundai i20 N Rally2 BMA n'a en fait pas le choix... "Avec mon copilote Damien Withers, on va donner le maximum, et on fera tout pour gagner le rallye, commente Cédric. Cela suffira-t-il ? Nous verrons. Il est clair que Maxime Potty a toutes les cartes en main, et qu'il est maître de son destin. Ce qui signifie que dans notre cas, il n'y aura pas de question à se poser. A Ypres, on a démontré qu'en roulant à 100%, on pouvait jouer devant. A nous de récidiver ici..."
Ce jeudi après-midi, c'est un Shakedown pluvieux à souhait qui a été organisé... "Shakedown qui n'a pas servi à grand-chose, dès l'instant où les conditions météorologiques seront clairement différentes ce samedi, poursuit Cherain. Aujourd'hui, nous reconnaissons les spéciales, et elles sont toujours assez propres. Plus que je ne le pensais, d'ailleurs. Si l'on excepte la longue ligne droite dans l'ES2 Bütgenbach, où nous allons souffrir côté vitesse de pointe, le match sera assez équilibré. A nous de tirer le maximum du matériel mis à notre disposition..."
Quelle que soit l'issue de l'East Belgian Rally, Cédric Cherain et Damien Withers seront au départ de la finale du BRC, le Spa Rally... "Spa, c'est mon terrain de jeu, et c'est la région de mes partenaires, sourit Cédric. Une spéciale passe à 3 kilomètres à peine de la maison. Pas question dès lors manquer pareil rendez-vous..." (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)