C’est une récente tradition qui n’a que du bon ! Chaque manche du Belgian Rally Championship qui se respecte compte désormais en ses rangs une manche de la compétition nationale VHRS, traduisez la régularité sur spéciales fermées et sécurisées, qui deviennent dès lors des tests de régularité (RT). A Saint-Vith, dans le cadre de l’East Belgian Rally, la sauce prend depuis plusieurs années, et samedi prochain, une bonne trentaine d’équipages répartis entre VHRS 65 et VHRS 50 se présentera au départ de l’antépénultième rendez-vous de la saison.
Ce qui signifie que la lutte pour les titres de champions de Belgique bat son plein ! De quoi réjouir le Tieltse Automobiel Club et l’A.M.C. Sankt-Vith réunis, qui sont parvenus à attirer les leaders de la compétition. De quoi augurer d’âpres batailles.
En VHRS 65, Yves Deflandre (Porsche 911) compte une avance de 16 points sur Nicolas Graeven (Porsche 924) - 150 contre 134 - tandis que chez les copilotes, Baptiste Gengoux est dans une situation plus confortable, ayant engrangé 178 points, contre 134 à Michel Graeven. Les deux équipages seront évidemment de la partie, et ils devront se méfier de René Georges et Romain Lahaye (Volkswagen Golf GTi, 129 points), qui peuvent encore inverser la tendance au championnat !
Dans l’est du pays, le groupe des favoris sera en fait bien plus large, avec les engagements confirmés de Pierre Louys et Dominique Lejeune (MG B GT V8), Michael et Noah Bartholemy (Porsche 911 T), Daniel Reuter et Thomas Collard (Porsche 944), Claude Ninane et Freddy Cara (Opel Kadett C), Koen Verlinde et Bjorn Clauw (Volkswagen Golf GTi), François Destrée et Frederic van Rijckevorsel (Volvo Amazon), Hervé van Rijckevorsel et Renaud Colson (Volvo 121), Benoit et Denis Regnier (BMW 323i E21), Lieven Lannoye et Seppe Vanrolleghem (Porsche 911), Filip De Munck et Kristof Vermant (Lada VFTS), Jean-Marc Wanet et Alexandre Peeters (BMW 324i), Roland Vandermeersch et Marita Muhr (Saab 96), François-Xavier et Michel Cartiaux (Ford Escort Mk1), Frederik Vancrayenest et Guy Desmet (Opel GT), etc. Ce qui signifie que qualité, quantité et variété se disputent la vedette !
C’est encore plus serré au classement VHRS 50 avant Saint-Vith ! Chez les pilotes, Patrice Simon (Porsche 924, 192 points) devance Mario Varrewaere (Nissan Sunny GTi, 185 points) de quelques unités à peine, tandis que dans les rangs des copilotes, c’est l’inverse, avec Pablo Cracco (copilote de Varrewaere, 185 points) assez confortable leader devant Christian Bernard (copilote de Simon, 150 points). Deux équipages qui s’élanceront avec une cote de favoris, mais qui en découdront contre Guy Legros et Joseph Guiot (Porsche 924), Gilles Thibaut et François Souka (Mazda 323), Rik Dumortier et Korneel Vandoorn (Austin Mini 1000), Clemens et Harald Noé (Lancia Delta Integrale), Peter Wouters et Charly Laroye (Alfa Romeo Giulia), Felix Quirijnen et Philip Kopmans (Citroën Dyane), Raymond et Olivier Venier (Lancia Fulvia Monte-Carlo) et consorts. Autant d’habitués du VHRS au niveau national, preuve que la discipline a d’emblée trouvé son public.
Les concurrents VHRS disputeront les mêmes spéciales que ceux du Belgian Rally Championship, passant dans le sillage de ceux-ci, ce qui signifie que leur programme sera identique, soit trois passages dans Bütgenbach, Amel, Saint-Vith et Burg-Reuland. Il fera donc nuit sur l’est de la Belgique quand le verdict tombera…
(Vincent Franssen / Photo : Michael Deculenaire)