Le verdict est tombé ! En dépit de deux nouveaux scratches de Cédric Cherain (Hyundai) dans l'ES11 Amel 3 et l'ES12 Saint-Vith 3, Jos Verstappen et Renaud Jamoul (Skoda) sont parvenus à décrocher leur première victoire dans le Belgian Rally Championship 2023 ! Ayant concédé 1"8 au Liégeois au bout de l'avant-dernier tronçon, le papa de Max profitait d'un avantage de 0"7 au moment de se lancer dans l'ultime chrono ! Et en réalisant le 2ème meilleur temps, à 0"2 de Cherain, dans l'obscurité, Verstappen remportait, pour 0"5 seulement, la victoire ! Une sacrée concrétisation pour l'ex-pilote F1 et son copilote Renaud Jamoul, qui s'imposent après avoir progressé à pas de géant d'un bout à l'autre de la saison !
Pour Cédric Cherain, les 18 points de la 2ème place lui permettent de conserver des chances de décrocher le titre belge à Spa, dans deux mois ! C'est avec un retard de 23 unités sur Maxime Potty, contraint à l'abandon aujourd'hui, que le pilote BMA attaquera les deux jours de course, alors que 25 unités, plus 5 points de Power Stage, seront mis en jeu ! Voilà qui va faire de la finale du championnat un vrai événement majeur ! Top !
Auteur d'une solide course après sa victoire à l'Omloop van Vlaanderen, Niels Reynvoet (Citroën, 52"0) s'offre un podium final sous les couleurs de DG Sport Compétition, confirmant sa très bonne seconde partie de saison. Il devance un Charles Munster (Hyundai, 1'24"5) qui a sorti un rallye de toute beauté pour finir au pied du podium final, et un Tobias Brüls (Citroën, 1'53"0) qui constitue la révélation de cette épreuve. On savait que le jeune pilote des Cantons de l'est était rapide, aujourd'hui, il a démontré qu'il pouvait se battre dans le sillage des meilleurs. Brüls a ainsi pris l'avantage sur un Bastien Rouard (Hyundai, 2'00"5) sans doute déçu de son résultat, mais de retour aux affaires, qui a profité de l'abandon de Gerd-Jan Kobus (Skoda, différentiel) dans la partie finale.
Le top 10 absolu est complété par Emile Breittmayer (Skoda, 2'39"3), lui aussi en nets progrès, le Polonais Jaroslaw Koltun (Ford, 3'21"0), efficace à défaut d'être causant, Mats van den Brand (BMW M3 E36, 4'07"6) et Nicola Stampaert (Skoda, 4'11"6).
Du côté de la catégorie RGT, Amaury Molle (Alpine A110 RGT) remporte victoire et titre, devançant à Saint-Vith Christophe Daco (Porsche 997 GT3) et Johan Dekens (avec Stéphane Prévot, Porsche 991 GT3).
En Stellantis Motorsport Rally Cup Belux, Tom Heindrichs (Opel Corsa Rally4) a tout simplement disputé un rallye parfait, s'offrant une première victoire devant les favoris Marijan Griebel (Peugeot 208 Rally4) et Julian Wagner (Peugeot 208 Rally4). On en reparlera, mais ce samedi, le jeune Germanophone a marqué les esprits ! Il est donc le digne demi-frère de Thierry Neuville.
De façon regrettable, c'est une pénalité pour pointage anticipé qui a décidé du titre en Clio Trophy Belgium. Pierre-Manuel Brasseur était le plus rapide, mais c'est Lander Depotter qui s'offre la couronne au terme d'une saison rondement menée. On y reviendra...
En Historic BRC, Rainer Hermann (BMW M3 E30), 2ème derrière Christophe Merlevede (idem) est sacré champion de Belgique. C'est Rainer Feltes (Ford Escort Mk2) qui complète le podium.
Enfin, en 2WD Trophy, Laurent Vanton (Renault Clio) s'impose devant Christiaan Spelmans (idem).
Nous reviendrons dans les prochaines heures sur ces différents vainqueurs et parfois champions. (Vincent Franssen / Photos Jérôme & Jean-François Fiasse)