L'ultime étape de l'East African Safari Classic 2025 avant la journée de repos a une fois encore fait des dégâts ! Et alors que la Datsun 280Z des Kenyans Piers Daykin et Lloyd Destro avait tenu en respect les innombrables Porsche 911 depuis le départ, ce lundi ne lui a pas été favorable, dès l'instant où elle a laissé... 3 heures dans l'ES11, avant de repartir et de disputer correctement l'ES12 ! Pour la victoire, ça ne le fait néanmoins plus.
Déception également pour le Hollandais Remon Vos et Stéphane Prévot (Porsche 911), donc la belle 3e place provisoire s'est également envolée. Il n'y aura plus qu'à tenter une grosse remontée.
Ce sont les autres Kenyans Baldev Chager et Gareth Dawe (Porsche 911) qui sont les nouveaux leaders à mi-parcours, avec 22'12" de bon sur Harry Hunt et 29'04" sur Evgeny Kireev, également sur Porsche 911.
Les équipages forts de BMA sonnent la charge et complètent le top 5, avec Jourdan Serderids et Grégoire Munster 4es (29'22") devant Fred Miclotte et Diederick Pattyn (31'17").
Roger Hodenius, copiloté par Robin Buysmans (Porsche 911), est désormais 10e du général, tandis que les malchanceux d'hier ont entamé leur remontée, Philippe Debaere et André Leyh (Porsche 911) étant désormais 24es, tandis que Jos Verstappen et Renaud Jamoul (Porsche 911) sont 33es.
Longue sera encore la route, par une chaleur importante qui plus est ! L'épreuve reprendra mercredi, pour une arrivée samedi. Et bien des choses vont encore se passer... (Vincent Franssen)