A la manière du Roger Albert Clark Rally, l'East African Safari Classic est organisé un an sur deux. La même année, d'ailleurs, qui plus est dans la foulée de l'héritier du RAC ! Ce vendredi, le millésime de la difficile épreuve du Kenya a débuté avec au programme les trois premiers tronçons chronométrés. 24 spéciales seront disputées jusqu'au samedi 13 décembre, soit 3209 kilomètres de pistes, dont 1905 contre le chrono.
Quelque 57 équipages sont officiellement engagés, et du côté belge, on lorgne évidemment vers les troupes de BMA, présentes avec pas moins de 6 Porsche 911 Carrera SC. Des bolides qui sont confiés à Jourdan Serderidis et Grégoire Munster, les Français Hugues Lacam et Delphine Delfino, le Canadien Karim Wissanji avec le Kenyan Amaar Slatch, Fred Miclotte et Diederick Pattyn, Philippe Dubaere et André Leyh, ainsi que l'Australien Paul List avec le Français Johnny Jakobsen.
Avec quelque... 22 Porsche engagées, l'équipe britannique Tuthill reste la référence. On pointe notamment les champions de Belgique des rallyes 2025 Jos Verstappen et Renaud Jamoul, mais aussi le Néerlandais Remon Vos copiloté par un certain Stéphane Prévot, ainsi que Roger Hodenius avec Robin Buysmans. A noter la présence de Ferdi Porsche avec Chris Harris !
Toujours au niveau belge, Sylvia Vindevogel accompagne le Rwandais Giancarlo Davite (Toyota Corolla), concurrent régulier des Legend Boucles @ Bastogne.
Parmi les originalités, on pointe la Ferrari 308 des Italiens Amos et Ceci, ainsi que les inévitables Datsun 240Z, 260Z et 280Z, avec notamment le Sud-Africain Geoff Bell et le Britannique Andrew Siddal. Quant aux Ford Escort, avec entre autres le Britannique Mark Bentley, leurs chances de succès sont moins importantes. Reste à voir sur la durée. Ajoutez quelques Datsun Violet GT, une Opel Manta 400, deux Mercedes SLC 450 et même une Citroën Visa Chrono, et vous avez un bel aperçu de ce qui roulait et brillait dans les épreuves africaines au coeur de Seventies.
Speed Action ne mannquera pas de suivre le déroulement de cet East African Safari Classic 2025 au cours des neuf prochains jours. (Vincent Franssen / Photo BMA)