logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

ELMS Spa : qui est donc Douwe Dedecker, le troisième Belge au départ ?

Circuit 22-08-2025


 

Alors que les bolides LMP2, LMP3 et LMGT3 de l'European Le Mans Series ont pris la piste à 11h00 sur le Circuit de Spa-Francorchamps, pour une première séance libre, attardons-nous sur celui qui sera le troisième belge au départ. Méconnu du grand public, Douwe Dedecker démontre pourtant déjà sa pointe de vitesse, alors qu'il n'a que... 17 ans ! Un podium à Barcelone et une quatrième place sur le Circuit Paul Ricard en compagnie de Tim Creswick et Reece Gold, sous les couleurs d'Inter Europol Competition, en font un réel espoir de l'endurace en noir-jaune-rouge. 

 

Le jeune pilote, originaire de Bree, a conclu une brillante carrière en karting en 2021, ayant notamment remporté le titre de la IAME Series Benelux – Mini Parilla en 2018 et le BNL Golden Trophy – Micro Max en 2017, avant de rejoindre la British F4 en 2023. Il met désormais ses talents au service de l’équipe polonaise Inter Europol Competition en European Le Mans Series, après avoir décroché son premier podium en endurance à Dubaï avec eux lors de l’Asian Le Mans Series 2024/25.

 

Nous avons rencontré le jeune pilote pour discuter de sa saison jusqu’à présent et de la perspective de courir à domicile pour la première fois lors des 4 Heures de Spa-Francorchamps.

 

- Vous êtes actuellement deuxième au classement LMP3 avec un podium lors de la première course en Espagne, et tout cela lors de votre saison de rookie ELMS. Comment résumeriez-vous les trois premières courses de la saison 2025 et quels points positifs retenez-vous ?

 

Douwe Dedecker : "J’ai beaucoup de confiance en notre équipe pour Spa, surtout après ce que nous avons montré à Imola. Reece a réalisé le tour le plus rapide avec 0"9 d’avance, c’était tout simplement incroyable et cela a vraiment montré la vitesse de l’équipe. Malheureusement, nous avons eu un accident au premier tour, ce qui nous a coûté la lutte pour la victoire. Le ressenti que nous avons eu là-bas est très prometteur pour Spa, et nous avons tous atteint un point où nous comprenons mieux la voiture et savons vraiment où se situe la limite."

 

- Comment vous entendez-vous avec vos équipiers Tim Creswick et Reece Gold ? Vous avez couru avec Tim et Inter Europol lors de l’Asian Le Mans Series, mais est-ce la première fois que vous courez avec Reece ?

 

"Oui, c’est ma première fois avec Reece. Je pense que c’est un pilote très talentueux, venant de l’Indy NXT aux États-Unis, où le niveau est très élevé. Donc oui, je suis très heureux de l’avoir dans l’équipe, également pour moi-même comme point de référence. Tim est notre pilote bronze ; j’ai couru avec lui lors de l’Asian Le Mans Series, qui servait plutôt de mise en route pour la saison ELMS. Je suis également très satisfait de lui et du rythme qu’il nous a montré jusqu’ici."

 

- Ce n’est que votre troisième saison en voiture et votre première en prototype Le Mans, avec Inter Europol Competition dans l’Asian Le Mans Series et maintenant en ELMS. Que pensez-vous de la Ligier LMP3 et quelles sont les principales différences avec les monoplaces F4 que vous pilotiez auparavant ?

 

"J’ai toujours rêvé de piloter aux 24 Heures du Mans, c’est ce que j’ai toujours voulu. La F4 était juste un bon point de départ pour apprendre les bases d’une voiture de course. Mais en LMP3, il faut vraiment comprendre la voiture et développer la technique pour être rapide avec une machine aussi lourde."

 

- Courir en Asian Le Mans Series avec l’équipe et avec Tim vous a-t-il aidé à relever le plus grand défi en ELMS ?

 

"Oui, je pense que cela m’a beaucoup aidé, surtout que je n’avais pas beaucoup de séances d’essais avant. Je crois que j’ai vraiment pu montrer mon rythme cette saison en ELMS, où je suis encore en pleine phase d’apprentissage, avec une forte progression lors de la course à Imola. Chaque tour sur la piste m’apprend de nouvelles choses, jour après jour."

 

- La prochaine course est votre manche à domicile à Spa-Francorchamps. Avez-vous déjà couru à Spa ?

 

"Ce sera ma première fois sur ce circuit emblématique, et je suis vraiment impatient de courir ici, surtout avec autant de fans et ma famille pour me soutenir. Je suis fier d’être Belge et de présenter notre voiture rose aux fans belges. Mon virage préféré à Spa est bien sûr le Raidillon."

 

- En regardant le classement du championnat, l’équipage de la Ligier #17 CLX Motorsport a réalisé un début de saison parfait avec trois victoires consécutives depuis la pole. Quel serait un bon résultat pour vous et le reste de l’équipe Inter Europol à Spa ? Le championnat LMP3 consiste-t-il maintenant à prendre une course après l’autre pour voir si l’équipage de CLX peut être battu ?

 

"Eh bien, je pense que nous avions vraiment de bonnes chances de nous battre pour la victoire à Imola, mais malheureusement, à cause de l’accident, nous n’avons pas pu montrer pleinement notre potentiel. J’ai une totale confiance en notre équipe, et je crois que nous pouvons véritablement nous battre pour la victoire." (Vincent Franssen & Sam Piroton / Photos Facebook Douwe Dedecker)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet