Certes, c'est le drapeau du Grand Duché de Luxembourg qui figure sur les carrosseries des protos alignés par DKR Engineering, mais qu'on ne s'y trompe pas, Kendy Janclaes, l'emblématique propriétaire du team, est bien Belge ! Et avec une LMP2 et deux LMP3 réparties entre l'European Le Mans Series et la Michelin Le Mans Cup, DKR fait partie des 'grosses' formations du prochain week-end au coeur de l'Ardenne belge. Avec des ambitions clairement affichées à tous les niveaux...
Janclaes et les siens alignent évidemment une Oreca 07 engagée en LMP2 Pro/Am et confiée à Laurents Hörr, le pilote maison, et le bien connu Thomas Laurent, tous deux Gold. Ils sont associés à Georgios Kolovos, Grec de nationalité, qui est Bronze. "C'est un bel équipage, qui compte parmi les références en LMP2 Pro/Am depuis le début de saison, commente Kendy Janclaes. Mais nous ne sommes pas les seuls à aligner un solide line-up, d'où le caractère très compétitif de la catégorie. Par contre, nous avons joué de malchance depuis le lancement du championnat. On aurait pu finir deux fois sur le podium, mais entre Drive Through, Track Limits et touchettes, nous avons chaque fois glissé du top 3 ! J'espère que pour Spa, chacun s'est remis en question et qu'on parviendra à éviter les incidents. Hörr et Laurent sont très rapides. On a pu tester à Francorchamps afin de préparer ce rendez-vous, et tout a bien fonctionné. Prometteur..."
En LMP3, c'est une Ginetta G61-LT-P325 Evo que DKR Engineering aligne. Un choix qui détonne face à une concurrence riche en Ligier, en plus d'une Duqueine. Le jeune Américain Wyatt Brichacek (Silver), une des révélations de la saison, le Danois Mikkel Gaarde Pedersen (Silver) et l'Estonien Antti Rammo (Bronze) composent l'équipage. "Le trio est bon, mais la voiture sans doute un peu trop neuve. Cela dit, avec une 2e place et une victoire lors de Road To Le Mans, le bilan est très positif. Plus qu'escompte, d'ailleurs. Nous rencontrons encore des difficultés lors des qualifs, mais en course, on se débrouille plutôt bien. Le niveau du LMP3 en ELMS est élevé, avec 5 ou 6 voitures alignant de solides équipages, mais un podium est dans l'ordre du possible. Croisons les doigts..."
C'est aussi une Ginetta qui est engagée par DKR Engineering en Michelin Le Mans Cup. Avec de nouveau l'Américain Brichacek, en plus du Britannique Freddie Tomlinson, qui n'est autre que le fils du patron de Ginetta, Lawrence Tomlinson. "Nous sommes en catégorie Pro, mais pour l'instant, Freddie manque un peu de rythme, reprend Kendy Janclaes. Et comme Wyatt Brichacek est rapide, c'est parfois compliqué pour Tomlinson. Les tests de la semaine dernière avaient pour objectif de réduire cet écart. Il faudra aussi compter sur la chance, car en Michelin Le Mans Cup, comme on le sait, les incidents sont nombreux. Les courses ne durent que deux heures, ce qui signifie que tout le monde attaque tout de suite, en multipliant les risques ! Lors de la première course de l'année, notre voiture a été harponnée après 400 mètres, et 6 ou 7 autres voitures étaient out ! Hélas, les sanctions sont rarement à la hauteur des dommages subis ! Là, on avait laissé 10 minutes dans l'incident, et l'auteur du contact a été sanctionné... d'un Drive Through ! Ce n'est pas normal... J'espère que la direction de course reverra ses critères, afin que le sport reste roi..."
Quant au fait de retrouver le Circuit de Spa-Francorchamps, Kendy Janclaes ne cache pas son enthousiasme... "Vous savez, j'habite à 3 minutes du Circuit ! C'est ma course préférée de l'année, ça, c'est sûr ! Et pour tester, c'est facile ! C'est bien simple, au sein de l'équipe, tous les pilotes apprécient Francorchamps. On a donc la volonté d'y signer les meilleurs résultats possibles..."
Rendez-vous dimanche soir pour un bilan, en espérant que l'un ou l'autre trophée supplémentaire viendra garnir la collection de DKR... (Vincent Franssen / Photos Cédric Delfosse & FocusPackMedia - Marcel Wulf)