Alors que la pluie avait fait son apparition durant la matinée, les conditions se sont améliorées au fil de minutes permettant aux pilotes de s’exprimer au mieux. Ils ont été cinq à se disputer le meilleur chrono de la qualification de l’European Le Mans Series ce samedi à Spa-Francorchamps. Parmi ceux-ci, on retrouvait Ferdinand Habsburg bien sûr, Matteo Cairoli, Grégoire Saucy ou encore Théo Pourchaire.
La piste ne cessant de s’améliorer, les derniers à franchir la ligne bénéficiaient d’un petit avantage. La pole position est finalement revenue à Ferdinand Habsburg et à Nielsen Racing, qui devancent un très bon Matteo Cairoli (Iron Lynx Proton #9). La deuxième ligne s’est jouée dans le dernier tour, Charles Milesi (3e, VDS Panis Racing #48) devançant Théo Pourchaire 4e (#25 Algarve Pro Racing). Grégoire Saucy se voyait du même coup repoussé à la 5e place sur la grille. Petite déception enfin pour le team IDEC Sport dont les pilotes ne pouvaient faire mieux que les 6e chrono (#18 Juncadella) et 7e (#28 Paul-Loup Chatin).
LMP2 Pro/am : à Proton Competition et Giorgio Roda le meilleur temps
Les écarts sont plus marqués dans cette partie de qualification durant laquelle Giorgio Roda a hissé la #77 Proton Competition en pole position. Il devance PJ Hyett et 'Spike' pour AO by TF. DKR Engineering termine cette qualification avec la 3e place grâce à Georgios Kolovos. La #83 AF Corse de Perrodo/Vaxivière/Rovera doit se contenter de la 5e position.
Quelques figures de style ont émaillé cette séance, comme un tout-droit de la #29 TDS Racing à la source, où la trajectoire élargie de la #83 AF Corse, sans autre incidence pour les équipes concernées.
LMP3 : La #17 CLX Motorsport maintient le score parfait
Déjà auteurs du doublé pole/victoire lors des trois premiers rendez-vous de la saison, le trio Lanchere/Closmenil/Jensen poursuit sur la lancée avec une nouvelle pole position signée par le Danois Theodor Jensen à Spa-Francorchamps. S’ils poursuivent sur leur lancée, ils pourraient être titrés en fin d’après-midi ! La deuxième position est revenue à la #12 WTM by Rinaldi Racing pilotée par Griffin Peebles. La deuxième ligne LMP3 sera occupée par la #11 EuroInternational de Michal/Aguilera, devant la Ginetta #4 du DKR Engineering de Rammo/Brychacek/Pedersen. Dans ses conditions difficiles, on peut également saluer la belle 5e place de Douwe Dedecker, qui pilote la #88 rose du team Inter Europol.
LMGT3 : la Mercedes-AMG Iron Lynx en pole
Séance très disputée en LMGT3, avec la pole position malgré tout autoritaire de Martin Berry et la Mercedes Iron Lynx #63. La deuxième place revient à la Ferrari 296 LMGT3 #55 Spirit of Race pilotée par Duncan Cameron. Après leur petite frayeur en essais libres, les hommes du Racing Spirit of Leman peuvent souffler, Clement Mateu hissant l’Aston Martin en 3e position. Viennent ensuite les Porsche affichant les couleurs belges : la #60 Proton Competition 4e devançant la #85 Iron Dames pilotée par Celia Martin.
Les regards se tournent maintenant vers la journée de dimanche, avec d’abord la session d’autographes à partir de 10h25, avant d’entamer la procédure de départ à 11h45. Le drapeau vert sera quant à lui agité à 12h52. La course sera à suivre en direct sur Auvio et YouTube. (Vincent Franssen & Sam Piroton / Photos Cédric Delfosse)