Sur la vague d’une éclatante victoire à Road America, Dries Vanthoor retrouvait l’Amérique avec ambition. Associé à Philipp Eng au volant de la BMW M V8 Hybrid #24 du team RLL, notre compatriote a décroché la 4e place au terme d’une course intelligente. Jamais vraiment dans le rythme des leaders, la BMW a néanmoins su tirer parti des circonstances pour se hisser au pied du podium.
Devant, la Cadillac V-Series.R Action Express de Jack Aitken, Earl Bamber et Frederik Vesti s’est imposée en patronne. Imperturbables lors d’un dernier Restart à quelques minutes du damier, les hommes d’Action Express ont contenu avec brio les assauts de la Cadillac V-Series.R Wayne Taylor Racing confiée à Ricky Taylor et Filipe Albuquerque. Parti dernier sur la grille après une disqualification post-qualifications, Tom Blomqvist, associé à Colin Braun, a complété le podium au volant de l’Acura ARX-06, au terme d’une époustouflante remontée.
En GTD Pro, le scénario avait tout d’un conte de fées pour Fred Vervisch. Concentré, incisif, dans le rythme parfait de sa Ford Mustang GT3 Multimatic, le Courtraisien s’était hissé aux avant-postes. L’histoire pouvait s’écrire en lettres dorées sur le routier mythique d’Indianapolis. Mais la dure loi de l’endurance est tombée : un contact avec la Cadillac V-Series.R de Jordan Taylor a mis fin aux espoirs belges. La Mustang s’est écartée de la trajectoire et avec elle se sont envolés podium et victoire. Cruelle désillusion pour Vervisch, irréprochable jusque-là.
La consolation viendra de la voiture sœur : Sébastien Priaulx et Mike Rockenfeller ont offert au clan Multimatic une superbe victoire, conquise avec panache.
Enfin, en GTD, le team Conquest Racing d’Éric Bachelart a longtemps mené la danse avec la Ferrari 296 GT3 confiée à Ben Tuck, Daniel Serra et Manny Franco. Troisième à l’arrivée, la formation du Carolo d’Indianapolis pouvait légitimement espérer mieux tant la victoire semblait à portée de main. (Patrick Six)