50 voitures seront de la partie lors du TABAC Classic GP ce prochain week-end sur le TT Circuit Assen, au nord des Pays-Bas. Un sacré succès ! Assen constitue le quatrième week-end de course de la saison. Après quoi, la Belcar Historic Cup clôturera sa campagne au Nürburgring. Le championnat consiste en dix courses réparties sur cinq meetings, avec les huit meilleurs résultats entrant en ligne de compte pour le classement final. Après Assen, les bouliers-compteurs seront de sortie afin de faire le point sur la lutte pour le titre dans les différentes catégories, le tout avant la finale dans l’Eifel.
Avec six week-ends de course répartis entre Zolder, Spa-Francorchamps, Zandvoort, Assen et le Nürburgring, la Belcar Historic Cup profite d’un programme varié. Les courses disputées dans le cadre de l’Historic Grand Prix de Zandvoort l’ont néanmoins été en mode démo, ce qui signifie qu’elles n’entrent pas en ligne de compte pour le championnat.
Aucun des champions sortants, soit Dieter Kuijl, Wim Kuijl, Tim Kuijl et Luc Branckaerts, ne pointe pour l’heure aux commandes du classement ! Mais après Assen, il faudra tenir compte des résultats à défalquer, ce qui signifie que bien des choses peuvent encore se passer.
Dans la Classe 1 pour voitures avec passeport FIA entre 1947 et 1981, Jan Van Elderen est provisoirement aux commandes avec sa Porsche 911 RS IROC, devant la Ford Capri RS3100 de Dieter Kuijl, qui est le tenant du titre. Avec deux bons résultats, Dieter aura sans doute la chance de défendre sa couronne au Nürburgring.
La Classe 2, pour les voitures non-FIA entre 1947 et 1981, s’offre un leader inattendu avec Dominique Holvoet et sa Toyota Celica. Le concessionnaire de Dendermonde peut se targuer jusqu’à présent d’une saison très régulière, étant poursuivi par la BMW 635 CSi de Youri Vannieuwenborgh et la Mazda RX-3 de Gust Van Haels. Le champion Wim Kuijl, sur Ford Capri RS3100, occupe pour l’heure la cinquième place, mais il a déjà utilisé ses jokers sous forme de résultats à défalquer. Une bonne prestation à Assen lui permettrait assurément de se rapprocher de la tête.
Dans la Classe 4, qui concerne les voitures FIA entre 1982 et 1990, le champion Luc Branckaerts vit une saison infernale avec sa Chevrolet Corvette C4, pointant pour l’heure à une lointaine treizième position ! Luc Moortgat est leader avec sa Porsche 964 RS 3.8 litres. Les dernières courses de Zolder ont été synonymes de malchance pour la Mercedes 190 AMG Evo 2 2.5 de Samuel Verheggen, qui n’a pas marqué le moindre point, de quoi le faire glisser de la 2e à la 5e place du classement provisoire. Cela vaut aussi pour les Porsche 964 d’Erik Bruynhoge et Erik Nulens, qui comptent déjà deux mauvais résultats, mais qui, comme Verheggen, peuvent encore revenir dans le parcours.
Dans la Classe 6, pour les voitures non-FIA entre 1991 et 1999, Bryan Laloux est un leader surprise après quatre victoires consécutives de la BMW E36 GTR de Qvick/Van Rompuy. A Zolder, le moteur de la bavaroise a néanmoins cassé dès les essais, et aucun point n’a pu être engrangé. Il faudra dès lors tenir compte de VR Racing à Assen. En plus d’autres concurrents particulièrement rapides, à l’instar de la BMW 325i E36 du champion Tim Kuijl, la version E46 WTCC de Danny Kerckhof, la M3 E46 de Geert Dierckx et la M3 E36 de l’ex-gardien de but professionnel Ruud Boffin. Attention de ne pas oublier la Mercedes 190 2.3 16S Evo de Ko Koppejan. (Vincent Franssen / Photos D&D)