Ce prochain dimanche 15 septembre, la 9ème manche (sur les 11 prévues) des slaloms comptant pour le championnat VASAF 2024, regroupant les régions de Flandres et de Wallonie-Bruxelles, figure au programme. Une cinquantaine de pilotes de toute la Belgique est attendue à Tournai pour se départager sur le parcours de la contre-allée de la Drève de Maire et de la rue Lefebvre-Caters. Le premier départ sera donné à partir de 11h30 et la proclamation des résultats se fera aux environs de 18h30 sous chapiteau sur le parking de Gedimat-Thiébaut.
Le slalom automobile n’est pas à proprement parler une épreuve de vitesse - quoique - mais plutôt une épreuve de maniabilité et d’adresse où les concurrents doivent effectuer le parcours complet en passant des portes sans les toucher… ni les oublier ! Cela exige du pilote calme, concentration et précision tant dans les trajectoires que dans les accélérations et les freinages. "C’est le meilleur exercice pour débuter et développer ses capacités en sport automobile, reconnaissent tous les pilotes. Mais l’entraînement compte beaucoup, tout comme l’expérience !
Pour le public, le spectacle est bien présent car la vue de toutes ces voitures qui passent et virevoltent au gré des passages de portes avec un maximum de précision est synonyme de suspense et enthousiasme.
L’ASA Tornacum, club organisateur, a reçu un nombre important de demande d’engagement (clôture des inscriptions : ce vendredi 13/09 à midi) et les différents spécialistes de toute la Belgique sont annoncés. Parmi les habitués du championnat - et membres de l’ASA Tornacum -, on retrouvera Jonathan Bonnet, Kevin Vanlitsenburgh et Koen Delvaux, auxquels viendront encore se joindre Nicolas Herchuée (champion ASAF 2019), Quentin Spriet et quelques autres.
Signalons que la réglementation permet à chacun de participer à tout un chacun, pour autant que le pilote ait 18 ans accomplis, dispose d'un permis de conduire et se produise avec voiture de série dans les divisions 1 et 6 - Access - Les inscriptions à ce niveau sont encore possible sur place.
Infos : asa.tornacum@gmail.com, www.asa.tornacum.be, Facebook (AsaTornacum) et site de l’ASAF (www.asaf.be) où les inscriptions pour tous les autres licenciés doivent se faire en direct, nouvelle réglementation oblige ! (Vincent Franssen)