Dans un mois, on assistera à Portimão, dans la délicieuse région portugaise de l’Algarve, au coup d’envoi de la troisième saison du Porsche Sprint Challenge Southern Europe. Cette nouvelle campagne promet d’être exceptionnelle, avec un plateau très solide dans la Division Sport. La grille de départ comptera un nombre impressionnant de jeunes pilotes Porsche au potentiel clairement affiché. Et ce plateau pourrait comprendre les futurs Kévin Estre et Laurens Vanthoor. Le premier des quatre meetings intensifs aura lieu les 18 et 19 janvier à Portimão.
Le Porsche Sprint Challenge Southern Europe consistera en quatre meetings. Après le coup d’envoi de Portimão les 18 et 19 janvier suivront Estoril les 7 et 8 février, Valencia les 21 et 22 février, tandis que la finale se tiendra à Barcelone les 28 février et 1er mars.
“Même si la période est aux fêtes de fin d’année, on se trouve en effet à un mois seulement de notre première course, commente le Series Manager Lars Plato. Nous avons préparé dans les moindres détails cette troisième saison, qui reposera sur une certaine continuité. La solide liste des engagés dans la Division Sport en est la preuve. Il est évident que le Porsche Sprint Challenge Southern Europe constitue la compétition idéale pour préparer la Porsche Mobil 1 Supercup et les différentes compétitions de type Porsche Carrera Cup en Europe. Cette liste des engagés est impressionnante, avec d’innombrables jeunes talents très rapides, intégrés aux meilleures formations européennes. La compétition sera haletante, ce qui constitue la meilleure manière de bien préparer 2025. Nous mettons tout en œuvre pour que cette campagne se déroule dans les meilleures conditions. Mais attention, celui qui veut encore profiter d’une place dans la liste des engagés de la Division Sport doit se dépêcher ; seuls quelques slots sont encore disponibles.”
Le pouvoir d’attraction internationale du Porsche Sprint Challenge Southern Europe est une évidence quand on analyse l’origine des teams et pilotes déjà engagés. Grâce à sa solide réputation, la compétition attire les meilleures formations et les pilotes les plus rapides, qui peuvent ainsi se préparer pour la nouvelle saison.
Parmi les teams attendus, on pointe notamment CLRT, Proton Competition, Huber Racing, Target Competition, Team GP Elite, Fach Auto Tech, PG Motorsport, EST1, Laptime Performance, Porsche Estonia, Team Parker Racing, Ombra Racing, Team Korainen et MDM. Nombreux sont les teams de cette liste à avoir joué un rôle en vue en Porsche Mobil 1 Supercup ces dernières années.
La liste des pilotes est elle aussi impressionnante, avec pas moins de 22 engagés dans la catégorie ‘PRO’. Aux côtés desquels on retrouve encore des pilotes répartis dans les catégories ‘PRO-AM’ et Rookie, de quoi promettre des luttes somptueuses.
“Il serait fastidieux de nommer tout le monde, mais j’aimerais vraiment insister sur la qualité de cette liste d’engagés, poursuit Lars Plato. C’est ainsi qu’Ariel Levi (Team GP Elite) remet son titre en jeu, et décrocher une nouvelle couronne n’aura rien d’un jeu d’enfant. Au sein de sa propre équipe, on retrouvera notamment Kas Haverkort, deuxième du classement Rookie de la Porsche Carrera Cup Germany, et Huub van Eijndhoven, une valeur sûre de cette même compétition et de la Porsche Mobil 1 Supercup. Le meilleur rookie de Carrera Cup allemande, Flynt Schuring (CLRT), sera aussi de la partie. CLRT fait aussi appel à Chester Kieffer, qui a contribué au titre Teams de la formation française dans la Porsche Mobil 1 Supercup 2024, mais aussi à Karen Gaillard, qui a décroché le titre de meilleur Junior en Porsche Carrera Cup France. Parmi les autres noms ronflants, on pointe encore Josh Stanton (Proton Huber Racing), Charl Michel Visser (Target Competition) et Jonas Greif, issu de l’ADAC GT Masters. Sacha Norden (Proton Huber Racing) sera un sérieux client venu de la Porsche Carrera Cup Benelux.”
“Le Porsche Sprint Challenge Southern Europe est devenu un objectif en tant que tel, reprend Lars Plato. Ce qui va nous permettre de vivre des week-ends de course particulièrement intenses. Dès le début de l’année 2025, il sera question dans une prochaine communication de la Division Club, réservée aux Gentlemen Drivers en Porsche 911 GT3 Cup (Type 992), mais aussi pour les pilotes de Porsche Cayman GT4 RS. Il me reste à vous souhaiter un Joyeux Noël et une fantastique nouvelle année ! Rendez-vous début janvier.” (Vincent Franssen)