Après le RAC de Pair en début de saison, les amateurs d’épreuve de régularité se sont retrouvés aux Boucles de Charleroi samedi dernier. Cette année, c’est au départ de Marcinelle que démarrait la 19ème édition de cette deuxième manche du championnat ASAF de la spécialité. Du côté de l’organisation, Pierre-Yves Hendrickx se montrait globalement satisfait : "Les retours reçus par les concurrents sont majoritairement positifs. La météo a ajouté du piment dans la deuxième partie de l’épreuve, rendant le parcours encore plus sélectif. A la lecture des classements, on constate que beaucoup ont commis des erreurs à différents moments. Ce qui a donné des classements qui ont évolué durant la petite dizaine d’heures de course pour les équipages. Mais nous tenons surtout à remercier nos nombreux bénévoles ! Nous sommes encore une des rares épreuves à travailler avec des postes de contrôles humains et ils étaient au nombre de 58 sur le parcours. Nous sommes justes déçus de l’absence de certains équipages rodés à la discipline mais nous sommes persuadés que nous les retrouverons pour le 20ème anniversaire prévu le 14 novembre 2026."
Dans la catégorie la plus relevée, où les moyennes à tenir sont parfois plus élevées et où les copilotes retrouvent également des cartes à tracer, Damien Chaballe et Baptiste Gengoux (VW Golf 2 GTi 1988) remportaient la première boucle jusque Philippeville devant Jacques Minguillon / Christophe Hayez (MG Midget 1966) et les jeunes Geoffrey Bougard et Thomas Collard (Ford Fiesta de 2020 au coefficient de pénalités plus important vu la jeunesse de la voiture). Si Minguillon remportait la boucle suivante jusqu’au regroupement de Silenrieux, Jean-François Delincé et Claude Ninane revenaient ensuite en force. Surtout quand les conditions météo devenaient difficiles dans les deux dernières boucles passant par Rance avant le retour au départ. Comme l’an passé, les Liégeois de Pair ont donc imposé leur superbe Ford Escort #1 1972. Chaballe suivait devant Minguillon tandis que les trois équipages sur le podium remportaient chacun leur classe. Plus habitué aux épreuves de vitesse, Denis Gravy prenait une belle cinquième place avec son Escort 1969 et Bertrand Jacqmin à droite. Sur les sept partants, Bougard les précédait tandis que Verstraete-Piret (Toyota Corolla GT 1980) et Pasture-Bastien (Porsche 911 3,2 litres 1989 suivaient.
Catégorie la plus représentée, la Classic comptait 18 voitures au départ. Déjà vainqueur sur leur épreuve à domicile, Olivier Coppée, Pauline Robert et leur Ford Escort 1978 prenaient le meilleur départ. Et si Antoine Renard et Eric Delaere (Renault Dauphine Gordini 1966) gagnaient de peu la deuxième boucle, ce sont Eric Cunin et Alexandre Peeters qui prenaient la tête au regroupement. Avec sa VW ID.3 de 2024, le pilote plus habitué des épreuves de vitesse ou encore de régularité en FIA pour voitures électriques prouvait que chaque monture a sa place malgré un coefficient plus important pour les voitures récentes. Avec son Opel Manta 1972, Eric Baonville et Mathieu Germain gagnaient la troisième boucle quand Raymond Venier et Olivier Marechal remportaient la dernière avec leur Lancia Fulvia Monte Carlo 1974. Mais les meilleurs restaient le duo Coppée-Robert qui ne rataient aucun contrôle de passage pour s’imposer à nouveau. Cunin terminait finalement deuxième devant les très réguliers Willy Lux et Patrick Lienne sur leur Fulvia 1972. Vainqueurs il y a un an en Découverte avec la même Ford Sierra de 1991, les jeunes Maxime Gengou et Florent Lempereur ont réussi leur passage en Classic. D’autant plus qu’ils remportaient également leur classe tout comme les deux premiers. Le top 5 était complété par Venier devant d’autres habitués qui auront rencontré divers soucis à l’une ou l’autre boucle.
Enfin, ils étaient encore 16 en Découverte, catégorie idéale pour se faire plaisir et découvrir les joies et les pièges de la régularité. Avec leur VW Golf GTI 1988, Gilbert Verstraeten et Sammy Vangruderbeek étaient les premiers leaders. Ensuite, c’est l’autre Golf (1 de 1981) de Frédéric Sente et Sabine Antoine qui gagnaient la deuxième puis la dernière boucle. Si les Lancia, Fulvia de Thierry Dugrain et Beta Monte Carlo de Joseph Cardella étaient également dans le bon wagon au moment du regroupement, elles devaient ensuite renoncer dès la boucle suivante. Et c’est justement à ce moment que les futurs vainqueurs, Marcel Fusillier et Maxime Forret, faisaient briller leur Peugeot 205 pour l’emporter au général devant les réguliers Eric Gengou et Henri Van Hee sur leur Ford Sierra 1987. Verstraeten prenait finalement la dernière marche du podium pour très peu devant l’autre Golf 2 GTi 1988 du duo Ulens, Théo et Tim. Malheureusement, Sente souffrait dans la troisième boucle et devait se contenter du top 5 final devant l’Alfa Roméo (1983) de Bernard Wilmet et Benjamin Calicis ou encore l’orginale Citroën Saxo (2001) du duo John Gilain / Fernand Nicaise. Classés huitièmes, Freddy Riffont et Bernard Lambert gagnaient leur classe A avec la Suzuki Swift 1300 de 1990.
Les différents championnats se joueront lors de la finale du calendrier ASAF qui se déroulera dans la région de Habay, le 13 décembre, à l'occasion du Nationale 4 Classic. Si Chaballe-Gengoux partent favoris en Expert, Claude Ninane pourrait encore les battre en cas de victoire. En Classic, c’est encore très incertain entre Coppée et Peeters, ex-aequos, mais qui peuvent être dépassés par d’autres qui ont déjà un bon résultat (Robert, Evrard, Bernard et Cunin). Quant à Fusillier-Forret, ils partent avec les pronostics en Découverte avec deux résultats déjà acquis. Seul Van Hee est en mesure de les rejoindre...(Vincent Franssen & Comm ASAF / Photos Jacques Berger & CAP Comm)