C’est dans un peu plus d’une semaine déjà que l’Auto-Club Condruzien fera renaître la 'Course de Côte des 36 Tournants', programmée les 13 et 14 juin entre Engis et Neupré, qui refera donc son apparition au calendrier ASAF après plus d’une dizaine d’années d’absence, pour le plus grand bonheur des pilotes de cette discipline souvent méconnue et pourtant largement plébiscitée par les passionnés de sensations fortes !
Afin de garantir un plateau de qualité et de quantité, le statut OPEN (épreuve nationale à participation étrangère autorisée) a été accepté par le RACB pour accueillir aussi bien les pilotes étrangers que les licenciés nationaux en plus des régionaux et provinciaux ; la confrontation sous un seul classement commun en sera une grande Première ! De plus, elle sera observée officiellement dans le but de faire partie, dès 2027, du Championnat de Belgique des Courses de Côtes et pourquoi pas celui du Luxembourg…
Il est important de signaler que cette route nationale, reconnue pour sa complexité de mémorisation et la technicité de cette petite quarantaine de virages difficiles à assimiler, vient d’être récemment réasphaltée, ce dont les organisateurs ont bien évidemment perçu les avantages et le bien-fondé.
Profitant d’une réglementation le permettant clairement et des autorisations de fermeture de la route obtenues durant tout le week-end, les chevilles ouvrières de l’Auto-Club Condruzien ont directement pris la décision d’organiser cette côte atypique sur deux jours, comme cela se fait d’ailleurs presque partout en Europe ! C’est ainsi que la journée du samedi, outre le fait d’être réservée aux vérifications administratives et techniques en matinée, dans le parc des coureurs situé en haut de la côte, permettra aux pilotes de (re)découvrir ce tracé de 2890 mètres, en toute sécurité et en guise d’entraînements libres et non-chronométrés entre 13h00 et 18h30 (3 manches prévues). La vidéo de la côte est disponible sur le site de l’organisateur et un partenariat a été établi avec la société 'SIM4ALL' pour offrir, sur place, aux pilotes, l’occasion de s’entraîner sur un simulateur plus vrai que nature et décrivant parfaitement le décor actuel. Carrément bluffant !
Présents le samedi au chapiteau, dressé dans le parc des coureurs, en-haut de la côte, non loin du rond-point de Neuville-en-Condroz, les deux simulateurs seront également disponibles le dimanche, au départ, sur l’esplanade de chez Carmeuse, en pré-grille, pour un grand concours spectateurs qui récompensera les trois premiers lors de la proclamation officielle des résultats. Totalement inédit !
Schéma plus classique le dimanche avec 2 séances d’essais, entre 8h30 et 12h00 puis, après la pause de midi, 3 montées officielles, entre 13h00 et 18h30. Bien que le parcours ne soit pas facilement accessible aux spectateurs, de vastes parkings seront organisés au bas de la côte, grâce aux installations des usines Carmeuse, et un service de navettes sera mis à leur disposition gratuitement pour relier le départ et l’arrivée en toute sécurité. L’entrée très démocratique sera fixée à 5 € le samedi, 8 € le dimanche ou 10 € le week-end avec le programme offert, déjà disponible sur les réseaux et tous les classements seront disponibles en live suivant le lien qui sera indiqué.
Comme le stipule clairement le règlement, seules les 120 premières voitures inscrites pourront être acceptées. Sachant qu’outre les habituels pilotes ASAF qui se disputeront leur propre championnat, l’épreuve est inscrite au calendrier OPEN du RACB, les licenciés nationaux et étrangers ont été acceptés pour compléter le plateau, il faudra également compter sur une annexe Histos-Démos & Access non-chronométrée, comme cela se fait dans les montées historiques, à l’exception du fait que les passagers ne sont pas admis et que ces pilotes peuvent participer avec un simple titre de participation pour le meeting. En bref, tous les types de véhicules seront admis, ce qui laisse augurer un succès de participants et de foule !
Le moins qu’on puisse écrire, c’est que le succès est d’ores et déjà au rendez-vous puisque les organisateurs joueront visiblement à guichets fermés ! En effet, la limite des engagés est actuellement atteinte, même si tous ne sont pas en ordre, ce qui laisse encore de la place sur une liste de réservistes. Les inscriptions à droits minorés se terminent officiellement ce vendredi 5 juin à 12h00, mais il sera encore possible, suivant le nombre de pilotes réellement en ordre, de s’engager jusqu’au mardi 9 moyennant une majoration de 20%. Inutile donc de rappeler aux éternels retardataires et toujours indécis, de se précipiter sur le plateforme ASAF (cliquer sur ce lien direct) dans les plus brefs délais vu que les places sont comptées !
Avec un plateau de folie (liste provisoire disponible sur les réseaux et l’application Sportity), rassemblant une bonne quarantaine de Division 4 (voitures ouvertes), dont 25 Kart-Cross, et quelques belles têtes d’affiches étrangères dans la catégorie reine, une grosse vingtaine de concurrents préférant l’aspect Histos-Démos non-chronométrés et une cinquantaine d’inscrits dans les Divisions 123 (voitures fermées), avec là aussi un magnifique plateau, nul doute que le spectacle et la réussite populaire seront au rendez-vous à Engis ! On en reparle la semaine prochaine... (Vincent Franssen & Comm / Photo Facebook Course de côte des 36 Tournants)