L’échéance approche pour les organisateurs de la deuxième édition des Boucles Condruziennes, lesquelles s’annoncent sous les meilleurs auspices avec un nouveau format traditionnel 'rallye' de 4 spéciales à parcourir à 3 ou 4 reprises, totalisant 14 tronçons chronométrés et 130 kilomètres contre le chrono. Un canevas visiblement très apprécié, tant au niveau du parcours proposé qu’au regard du montant démocratique de l’engagement !
Actuellement, plus de 100 inscriptions ont été enregistrées par l’Ecurie Chawresse, ce qui laisse augurer une magnifique réussite dans le chef de cette organisation tant attendue dans la région. En cette dernière semaine d'engagements à droits minorés, il est utile de rappeler que les quelques impayés et incomplets ont jusqu'à ce vendredi 21 midi pour se mettre en ordre, sans quoi ils perdront leur priorité, seront placés comme réservistes et céderont leur place en cas de dépassement de la limite de 130 voitures acceptées.
Petit rappel également de la réglementation en matière d'engagement et l'application stricte des 20% de supplément pour toute inscription enregistrée après la clôture des engagements à droits simples, la date limite, à droits majorés, étant fixée au mardi 25, dernier délai pour participer à l’attribution des numéros. Après cette date, il sera toutefois encore possible d’enregistrer un engagement à la dernière minute mais avec un supplément de 30% pour frais administratifs avec les derniers numéros attribués.
On pense notamment aux équipages étrangers et licenciés nationaux désireux de tester leurs voitures en vue du Rallye de Wallonie, le terrain de jeu condruzien se prêtant parfaitement à des essais représentatifs. Il est toujours évidemment possible de s’inscrire via le lien unique : https://inscriptions.azureedge.net/public/home
Durant tout le week-end du rallye, le centre de l’épreuve se situera dans l’enceinte de l’Athénée Royal, Rue Mognée à Ouffet, les infrastructures proposées étant parfaites pour ce type d’événement. Initiative sympathique que celle de l’Atelier mécanique de l’école, qui mettra ses locaux à disposition pour le contrôle technique, la Direction de Course et le PC sécurité, où les concurrents passeront à chaque boucle à l’intérieur des bâtiments. Et pour ne rien gâcher, les élèves seront impliqués dans l’organisation sous forme d’immersion dans les opérations des vérifications et sur le terrain, accompagnés des officiels pour les diverses inspections en cours d’épreuve.
Du très beau monde !
Au rayon des engagés, quelques très belles surprises sont à relever, dont la présence de plusieurs Néerlandophones, avec notamment Mathias Boon et sa Subaru Impreza. Viennent de s’ajouter à la liste déjà très fournie de Division 4 (réservée aux grosses montures chaussées de pneus racing) le récent vainqueur des Routes du Nord en France et 4ème de l’Haspengouw, Bjorn Syx, non pas avec son habituelle Citroën C3 Rally2 mais bien avec une Toyota Yaris GR Rally2 en vue du Wallonie, Jimmy D’Hondt, dernièrement sur le podium du Rallye de Hannut, mais également Emile Breittmayer en compagnie de Stéphane Prévot, à peine rentrés du Rallye Le Touquet Pas-de-Calais !
D’autres gros bras provinciaux sont également engagés comme le champion B-Short ASAF en titre François Ferette, ou encore Christophe Depray et Xavier Bouche, ainsi que le pilote VAS Hein Jonkers, tous les quatre en Mitsubishi. Pour les puristes de la marque et amateurs de sons envoûtants, les Porsche de Manu Gonay et Valentin Bray, accompagnés des copilotes régionaux, Grégory Vanherle et Thomas Dallo, assureront leur part du spectacle !
Du côté des tractions bien conduites, l’attraction viendra notamment de la participation de l’actuel leader du Championnat de Belgique de Division 2, Corentin Fiasse, sur sa Peugeot 208 Rally 4 et de Johan Van Den Dries au volant de sa nouvelle Peugeot 208 R2 qui pourra enfin souffler un peu sur son numéro, puisque les organisateurs ont décidé d’exploiter pleinement la réglementation ASAF dans son intégralité en faisant partir les historiques en premiers, suivis directement de la catégorie Histo-Démo avant une interruption de quelques minutes, le temps de vider les spéciales et de refaire passer une voiture ouvreuse devant toutes les D4 rassemblées dans l’ordre des classes, puis seulement les concurrents des Divisions 1-2-3, ceci afin de rétablir une meilleure équité dans les différents classements !
Du côté des voitures équipées de pneus conventionnels justement, si le favori tout désigné ne sera autre que Thomas Delrez, qui n’a jamais manqué de marquer son attrait pour ce parcours et d’y prouver sa vélocité, tout comme Raphaël Beaufort, même s’il est inscrit en 2-6 (Gr.N), ils devront toutefois composer avec le récent vainqueur du Rallye de Hannut, Corentin Tordeurs. Une bagarre de Renault Clio qui sera arbitrée par l’Opel Astra du Champion ASAF en titre, Eddy Marique.
Comme on peut déjà le constater, le plateau provisoire a fière allure et risque encore de s’étoffer dans les jours à venir. Afin de lancer les festivités comme il se doit, une soirée de présentation des équipages aura lieu le vendredi 29 à partir de 19h00 dans le cadre d'un after-work pre-event au cours duquel les voitures des régionaux seront exposées. (Vincent Franssen & Comm / Photo