Dans l’attente de l’homologation, le 1er avril prochain, de la nouvelle Porsche 992 Rally GT, Cédric Cherain et Damien Withers ont pris part au Rally van Haspengouw avec une Porsche 991 GT3. En dépit de conditions météorologiques extrêmes ne plaidant pas en faveur des puissantes propulsions allemandes, le duo portant les couleurs de Kroon-Oil a remporté de haute lutte une première victoire dans la catégorie GT !
Comme le veut une certaine tradition, la météo a allègrement compliqué la tâche des concurrents du Rally van Haspengouw, première manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship 2025. Elles étaient encore passables lors des deux premières spéciales, ce qui permettait même à Cédric Cherain et Damien Withers de se retrouver au 3e rang du classement général provisoire ! Une sacrée performance pour une Porsche dans ces conditions…
"En fait, lorsqu’il y a un peu de grip, cette 991 GT3 est franchement efficace, commentait Cédric au terme de la première demi-boucle. Dès que j’en ai la possibilité, je hausse le rythme, ce qui s’est traduit par un 3e meilleur temps absolu dans l’ES2 Gelmen. Mais lorsque la pluie redouble d’intensité, il s’agit avant tout de rester prudent et sur la route…"
La météo allait néanmoins se compliquer par la suite, avec notamment une spéciale de Halle-Booienhoven prenant l’apparence d’un énorme piège. De quoi renvoyer la Porsche de Cherain à la 8e place de la hiérarchie générale, derrière les meilleures Rally2 à traction intégrale.
Débutait alors un splendide duel contre l’ex-champion d’Europe et multiple champion de Belgique Patrick Snijers, au volant d’une version 997 de la Porsche 911 GT3. Si le Limbourgeois parvenait à prendre l’avantage sur le champion de Belgique des rallyes 2024, Cherain et Withers remettaient les pendules à l’heure lors de l’ultime spéciale, Gingelom 3, disputée de nuit dans des conditions moins extrêmes…
"Comme annoncé, lorsque je trouve un peu de grip, je peux hausser le rythme, explique Cédric. Ce que j’ai fait dans l’ultime spéciale, disputée de nuit. Je ne m’attendais évidemment pas à résorber un retard de 20 secondes en une seule spéciale, mais au bout du compte, nous avons devancé Patrick de plus de 24 secondes, ce qui nous a permis de l’emporter au classement GT, non sans achever ce difficile Rally van Haspengouw en 6e position."
Première mission accomplie donc, en attendant la suite… "L’objectif était de gagner le GT et de ramener une voiture intacte pour le premier rallye, afin de bien lancer la saison, poursuit Cherain. La voiture de Johan Dekens, dont nous disposions à Saint-Trond, a fait parfaitement le travail, et l’équipe aussi. Je tiens d’ailleurs à les remercier. Maintenant, le focus sera mis sur le développement de la 992 Rally GT. J’aimerais également saluer la performance de Patrick Snijers, qui est un grand Monsieur du rallye. J’ai été ravi de me battre contre lui, et j’espère qu’on aura l’occasion de remettre ça à de nombreuses occasions cette saison..." (Vincent Franssen / Photos J.F. & J. Fiasse)