Bien que les inscriptions pour l’Ypres Historic Regularity et l’Ypres Revival ne se clôturent que le 1er novembre, Club SuperStage peut déjà présenter un plateau impressionnant ! Du vendredi 5 au dimanche 7 décembre, le cadre historique du centre-ville d’Ypres accueillera à nouveau un événement international de haut niveau. Pas moins de 130 équipages figurent actuellement sur la liste provisoire des engagés, répartis entre Ypres Historic Regularity (épreuve sur trois jours) et Ypres Revival, balade non-compétitive qui rejoindra le convoi le samedi.
Il n’y a pas que la quantité, mais aussi et surtout la qualité. Pour inscrire son nom au palmarès de l’Ypres Historic Regularity, il faudra se montrer à la hauteur. Fort de sa récente victoire au Tour de Corse Historique et de son impressionnant palmarès à Ypres, Yves Deflandre, copiloté par Yves Noelanders, partira favori. Il devra néanmoins composer avec une opposition de taille, notamment celle du vainqueur du Monte-Carlo Historique, Michel Decremer, navigué par Jennifer Hugo, ainsi que de l’ancien lauréat Ruben Maes, de retour à Ypres après quelques années d’absence, accompagné d'Anton Dupan.
La liste des prétendants est longue et relevée, avec des équipages expérimentés tels que Delhez-Gengoux, Lux-Lienne, Van Rompuy-Cracco, Savic-Pelckmans, De Jaeger-De Jaeger, Van Calster-Deplancke, Demortier-Charlet, Vandeputte-Vandeputte, Lannoye-Vanrolleghem, Van Remoortel-Clauw, Varrewaere-Buyse, et bien d’autres.
Comme le veut la tradition, plusieurs équipes étrangères seront également au départ, dont les Français Legenne-Legenne, en grande forme ces dernières semaines.
La lutte s’annonce intense : 30 épreuves de régularité sont au programme, dont quatre 'Closed Road Stages'. L’épreuve débutera le vendredi 5 décembre en soirée avec 9 RT nocturnes comprenant plusieurs parcours inédits. Le samedi, la caravane restera entièrement dans la région autour d’Ypres, promettant spectacle et affluence du public. La dernière étape du dimanche proposera un itinéraire totalement renouvelé, avec en point d’orgue le nouveau 'Early Bird RT'.
Les participants de l’Ypres Revival emprunteront, le samedi 6 décembre, un itinéraire distinct. Depuis le parc de départ à Ypres, ils effectueront une boucle matinale se terminant par une démonstration sur l’une des 'Closed Road Stages', précédée d’un véritable Holding Parc. À la mi-journée, ils rejoindront le centre-ville pour un regroupement, avant d’entamer la boucle de l’après-midi.
Les retardataires doivent se dépêcher : il ne reste que 10 places pour la version Regularity et une seule pour le Revival. Les inscriptions seront définitivement clôturées le 1er novembre.
Pour le public, plusieurs points de passage seront publiés une semaine avant l’événement, afin que chacun puisse profiter de l’atmosphère unique que seule Ypres peut offrir. (Vincent Franssen & Comm / Photo Club Superstage)