Speed Action vous a tout dit, ou presque, sur la victoire belge lors des 24 Heures C1 Eurocup d'Estoril le week-end dernier, Oeste Racing et Steen Racing ayant imposé leur C1 Racing Cup #143 confiée à Andy Gaban, Lancelot et Maxime Alsteens, ainsi que Calvin de Groot. Une autre voiture du team, la #271, a également fait parler d'elle, ayant pour particularité de compter une femme à chaque position clef du team. Margaux Liagre était au volant, Cristina Lopez Gonzalez gérait la stratégie, et Ewa Van Sinderen en était la responsable mécanique. En un mot comme en cent : les filles étaient clairement dans la course !
Pratiquant le sport auto depuis 2022, Margaux, compagne de Maxime Alsteens, est une nouvelle membre de Steen Racing. Cristina, Belge elle aussi, est passionnée de sports mécaniques. Il s'agissait pour elle d'une première epxérience en qualité de Team Manager, après avoir été formée par Kurt Alsteens, le paternel des frangins. Quant à Ewan, elle est Hollandaise, étudiante en mécanique, et elle était en stage durant ces quelques jours de course. Sa vélocité n'est pas passer inaperçue...
Des filles dans la course, disions-nous... Une situation qui reste peu courante dans un sport encore très masculin, en dépit des différentes opérations visant à mettre la gent féminine en évidence.
Et en plus, ça marche... Après 17h15 de course, c'est à la 4e place du classement général que se retrouvait la #271. Hélas, une casse moteur, conséquence d'un surrégime commis par l'un des équipiers de Margaux, a renvoyé le petit bolide dans son box. De quoi donner du fil à retordre à la responsable mécanique, dès l'instant où il a fallu procéder au changement du bloc.
Résultat : la C1 a pu repartir, pour croiser le drapeau à damier. Et Margaux, Cristina et Ewa d'afficher une somptueuse banane au terme d'un week-end riche en expérience, en performances et en émotions !
Petite précision, histoire de couper court à tout envie malsaine chez certains abonnés aux réseaux sociaux de critiquer cette mise en exergue du 'Girl Power', ces 24 Heures C1 Eurocup d'Estoril étaient une 'carotte' pour Margaux Liagre, au terme de nombreux mois qui ont été compliqués à souhait. En janvier dernier, elle apprenait en effet qu'elle souffrait d'un cancer des intestins. Un calvaire qui a pris fin à Estoril, ce qui a permis à la demoiselle de terminer l'année en beauté et de se sentir plus vivante que jamais. Et en pareille situation, qu'est-ce qu'elle est belle, la vie... (Vincent Franssen / Photos Steen Racing)