logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Dakar : une première étape excellente pour la Belgique

Rally 04-01-2026


 

Avec Guillaume de Mévius, accompagné de Mathieu Baumel, vainqueur, et Fabian Lurquin copilotant Nasser Al-Attiyah 2e, la Belgique a brillé ce dimanche lors du coup d'envoi du Dakar 2026 à Yanbu. Le navigateur du pilote du Qatar est évidemment satisfait de la tournure des événements. "Bonne première étape pour Nasser et moi, avec cette 2e place au final, commente Fabian Lurquin. Chapeau à Guillaume et Mathieu, c'était assurément une belle journée pour les concurrents belges. Le 'vrai' Dakar commence néanmoins demain. Nous serons deuxièmes sur la piste, ce qui n'est pas la position idéale, mais on donnera tout pour aller chercher un bon résultat."

 

De leur côté, Jourdan Serderidis et Grégoire Munster ont rempli leur première mission... "Nous avons validé tous les Way Points, et nous n'avons fait demi-tour qu'à deux reprises sur la spéciales, commente Grégoire. Mais même des pilotes du top comme Carlos Sainz ou Nani Roma ont trouvé que la navigation était délicate, et ils ont également fait demi-tour. Pour le reste, Jourdan a assuré d'un bout à l'autre de la spéciale. Nous avons crevé une fois dans la partie gorgée de pierres et nous avons décidé de changer de roue. On a ensuite quelque peu modifié notre approche, ce qui ne nous a pas empêchés de conserver un rythme soutenu. On a mangé de la poussière de certains concurrents partis devant nous, mais nous sommes finalement parvenus à les dépasser, pour conclure la journée en 33e position du classement général..."

 

Même satisfaction dans le chef de Charles Munster, le frère cadet de Grégoire, dont le KTM X-Bow by G Rally Team a pris la 11e place du classement Challenger. "C'était une bonne journée pour nous. Nous avons été très prudents dans les sections rocailleuses, où il y avait beaucoup de pierres, et pour une première journée, c'était costaud, explique Charles. On a d'ailleurs vu quelques voitures arrêtées au bord de la piste. Nous sommes satisfaits du résultat. C'est un solide départ qui nous a permis de préserver la voiture en vue de ce qui va arriver..." (Vincent Franssen / Photos M-Sport, @ Simon Bauchau & The Dacia Sandriders) 



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2026 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet