En concédant 2h39'43" ce lundi matin au terme d'un 48H Chrono qui ne s'est pas du tout déroulé comme prévu, Guillaume de Mévius et Mathieu Baumel (Mini) ont sérieusement compromis leurs chances de briller sur le Dakar 2025. Si on est toujours en attente des commentaires officiels du pilote belge du clan X-raid Team, de source sûre, on peut annoncer que c'est un roulement arrière-gauche qui a coûté très cher à l'équipage.
Après une première perte de temps dimanche en fin de journée, et une réparation réalisée par l'équipage deux heures durant, le même roulement a de nouveau lâché ce matin. Et cette fois, la roue s'est éprise de liberté !
En contact téléphonique avec l'équipe, Guillaume et Mathieu ont fait le nécessaire afin de regagner Bisha plutôt que d'attendre l'assistance. Une mésaventure mécanique qui les laisse 44es du classement général, à 2h36'52" du leader Henk Lategan. Un classement qu'ils ne pourront qu'améliorer au cours des prochains jours, en espérant que le Mini JCW Rally 3.0L fasse davantage preuve de fiabilité par la suite...
"C'était clairement dur, comme prévu, commente Guillaume. On avait bien démarré, dépassant les 8 concurrents partis devant nous, ce qui nous a mués en ouvreurs. On s'est ensuite ensablé, tout en restant dans le paquet de tête. Puis, 100 kilomètres avant la fin de la journée, j'ai senti un truc pas net à l'arrière-gauche. On a ralenti, et en arrivant au bivouac, on a constaté que le roulement était cassé. On a essayé de réparer comme on pouvait, dès l'instant où on n'avait pas la pièce avec nous. Ce matin, après 60 kilomètres, on a perdu la roue. On l'a récupérée, et on a réussi à réparer, différemment, ne voulant pas attendre le camion d'assistance, trop loin lors d'un 48H Chrono. Cette fois, ça a tenu, en roulant doucement jusqu'à l'arrivée. Ce n'est pas ce dont on aurait rêvé, mais c'est le Dakar ! Deux heures trente de retard, ce n'est pas la fin de tout. Nous sommes certes un peu déçus, mais on va profiter d'une bonne nuit plus confortable que celle d'hier pour faire un 'reset'. Objectif : remontée ! L'an dernier, j'avais fini à 1h20' du vainqueur, et je sais que les organisateurs ont encore concocté des choses compliquées pour la suite. Au bout des deux semaines, on n'aura tous eu notre lot d'emmerdes. Alors, on continue d'y croire !" (Vincent Franssen)