Avec Grégoire en qualité de copilote de Jourdan Serderidis dans l'habitacle d'un Ford Raptor T1+ M-Sport et Charles aux commandes d'une G-Ecko de l'équipe KTM X-Bow by G Rally Team dans la catégorie Challenger, la famille Munster est en mode apprentissage sur ce Dakar 2026. Et la deuxième étape en direction d'Al'Ula n'a été évidente pour personne. En fait, les frangins ont connu une journée de galère, lors de laquelle les soucis ont succédé aux soucis...
"Entre deux crevaisons, un pneu donné à Krotov - et donc 3 minutes perdues -, un excès de vitesse sanctionné de 5 minutes, et une spéciale parcourue à 90 % dans la poussière de concurrents plus lents, rien ne nous a été épargné, commente Grégoire.
Pour couronner le tout, une pompe à huile défaillante à 30 kilomètres de l’arrivée nous coûte encore une dizaine de minutes. Nous croisons désormais les doigts pour que le moteur n’ait pas été touché, auquel cas une lourde pénalité pourrait s’ajouter (20 heures !). Une journée dure physiquement et mentalement, mais l’essentiel est là : nous sommes toujours en course... Au niveau navigation, ça a plutôt bien été, mais physiquement, c'est très exigeant, et je sens que mon corps n'est pas préparé à ne pas avoir un volant devant lui pour s'y accrocher ! Ce Dakar sera définitivement un challenge..."
Pour Charles, l'étape s'est traduite par une 14e place en Challenger et un 13e rang au classement général de la catégorie... "On a adopté une bonne cadence en début d'étape, en faisant preuve de prudence dans les sections riches en pierres, enchaîne le cadet de la famille. Hélas, aux alentours du km 12, le capot s'est détaché et a frappé le pare-brise, ce qui nous a contraints à une réparation de 5 ou 6 minutes pour le refixer ! On a ensuite perdu du temps dans la poussière de voitures de la catégorie T2, avant d'être en mesure de les dépasser... puis crever ! Après le refuelling, de la poussière est entrée dans le conduit de la boîte à air, ce qui s'est traduit par une nouvelle perte de temps, et une puissance amoindrie lors des 150 derniers kilomètres ! Malgré tout ça, on a franchi la ligne d'arrivée... en espérant que les choses se passeront plus calmement au cours des prochains jours..."
On ne peut que croiser les doigts... (Vincent Franssen / Photos M-Sport & Dakar Rally)