Réduite à 327 kilomètres, en plus d'une immense liaison, l'Etape 3 du Dakar a enfin permis à la caravane de quitter Bisha pour prendre la direction d'Al Henakiyah. Et ce qui promettait de ressembler à un sprint a débuté par un nouveau fait de course majeur, Sébastien Loeb et Fabian Lurquin envoyant leur Dacia Sandrider en tonneau dès le km 12 ! Si l'équipage s'en est tiré indemne, et si le bolide a pu reprendre la route, c'était pour s'immobiliser une deuxième fois au km 63. Ce mardi, Loeb et Lurquin vont laisser leurs dernières illusions en concédant sans doute plus d'une heure. En espérant qu'ils puissent recevoir le feu vert pour poursuivre l'épreuve, le Dacia ayant clairement souffert dans la mésaventure. Rappelons que ce lundi soir, ce sont les commissaires de la FIA qui ont signifié la fin du parcours de Carlos Sainz (Ford), le Raptor du Matador n'étant plus considéré comme 'safe' suite aux chocs encaissés !
Pour le reste, ça a roulé pour tout le monde, avec des écarts minimalistes par rapport à ce qu'on a connu lors du 48H Chrono. Si les Toyota Hilux ont une fois encore été omniprésents aux avant-postes, la Dacia de Nasser Al-Attiyah, le Ford Raptor de Mattias Ekström et les Mini JCW Rally de Guerlain Chicherit et Guillaume de Mévius n'ont rien lâché ! Et au bout d'un final haletant, c'est le jeune Saoudien Saood Variawa, sous les couleurs de Toyota Gazoo Racing South Africa, très bien copiloté par François Cazalet, qui a surgi pour surprendre tout le monde, devançant les Mini de Guerlain Chicherit de 23 secondes et Guillaume de Mévius de 45 secondes ! Le pilote belge a néanmoins écopé d'une pénalité de 1'10" au terme de la spéciale...
Suivent Seth Quintero (Toyota, 1'48"), Joao Ferreira (Mini, 3'15"), Nasser Al-Attiyah (3'33"), Mattias Ekström (3'49"), Mathieu Serradori (Century, 5'00"), Lucas Moraes (Toyota, 6'12""), Giniel de Villiers (Toyota, 6'32"), Henk Lategan (Toyota, 7'31") et Mitch Guthrie (Ford, 7'38"). Moins bonne spéciale pour Yazeed Al-Rajhi (Toyota), qui a concédé 14'31".
Au classement général, cea bouge un peu, avec Lategan qui reste aux commandes devant Al-Attiyah (7'17"), Ekström (9'34"), Al-Rajhi (11'45"), Moraes (19'40"), Toby Price (Toyota, 20'17"), Serradori (21'15"), Guthrie (23'40"), Ferreira (32'07") et Quintero (35'04") pour ce qui est du top 10. Reste maintenant à voir la progression de de Mévius-Baumel et l'ampleur des dégâts pour Loeb-Lurquin, qui ont laissé 1h03' dans cette spéciale...
Ce mercredi, retour dans le dur, avec le début de l'étape marathon entre Al Henakiyah et Alula, avec 415 kilomètres contre le chrono, et surtout l'absence de toute assistance en fin de journée... (Vincent Franssen / Photo Toyota Gazoo Racing South Africa)