Le Dakar 2026 a officiellement débuté ce dimanche avec une première étape consistant en une boucle autour de Yanbu, ville de départ et d'arrivée ! Un tronçon de 305 kilomètres contre le chrono qui n'a pas été marqué par des soucis majeurs pour les favoris... à l'exception du dernier vainqueur en date Yazeed Al-Rajhi (Toyota Overdrive), qui a encouru une pénalité de 16'00" le renvoyant loin dans le classement provisoire après avoir loupé un Way Point et s'être fendu d'un excès de vitesse. Pas top...
Et alors que les Ford Raptor de Mattias Ekström et Carlos Sainz semblaient avoir dominé les débats, c'est la Mini JCW X-raid de Guillaume de Mévius et Mathieu Baumel qui a surgi en vue de l'arrivée ! Il est vrai que le duo belgo-français était invisible dans le classement depuis la première partie de l'étape, en raison d'un souci d'affichage. Il ne fallait donc pas s'inquiéter, et au final, de Mévius et Baumel ont pris le meilleur sur Nasser Al-Attiyah et Fabian Lurquin (Dacia, 40") ! Ce qui signifie que le Dakar 2026 débute avec un doublé belge, de Mévius devançant Lurquin !
Le Tchèque Martin Prokop (Ford) est finalement le meilleur pilote de Raptor en 3e position, à 1'27", ayant devancé Mattias Ekström (1'38" donnt 10" de pénalité), le Polonais Marek Gokzal (Toyota EnergyLandia, 1'38"), bonne surprise du jour, Carlos Sainz (1'54"), Guy Botterill (Toyota South Africa, 2'03"), Nani Roma (Ford, 2'37"), Mitch Guthrie (Ford, 2'50") et Sébastien Loeb (Dacia, 3'01").
En dehors du top 10, on retrouve Lucas Moraes (Dacia, 3'34"), Saood Variawa (Toyota South Africa, 4'15"), Joao Ferreira (Toyota South Africa, 4'16"), Toby Price (Toyota Gazoo Racing, 5'17"), Henk Lategan (Toyota Gazoo Racing, 6'57"), Seth Quintero (Toyota Gazoo Racing, 7'18" dont 2'00' de pénalité), Mathieu Serradori (Century, 8'54") et Yazeed Al-Rajhi (Toyota Overdrive, 28'52", dont 16'00" de pénalité !). Pas un début facile donc pour les officiels de la marque nipponne...
Jourdan Serderidis et Grégoire Munster (Ford) ont terminé 33es à 25'20", tandis que Charles Munster et Xavier Panseri (KTM X-Bow by G Rally Team) ont pris la 11e place dans la catégorie 'Challenger'.
Quant à Jérôme Martiny, seul motard belge au départ, qui plus est engagé en catégorie 'Malle Moto' sans assistance, il a achevé l'étape à une excellente 34e place générale, soit la 3e position dans la catégorie. Ce qui s'appelle un excellent début sous les couleurs d'Anquety Motor Sport !
Ce lundi, l'Etape 2 reliera Yanbu à Al'Ula, avec une spéciale de 400 kilomètres dans un paysage montagneux à souhait...
(Vincent Franssen / Photo Simon Bauchau)