Longue de 415 kilomètres, avant une solide liaison de 175 bornes, l'Etape 4 du Dakar 2025 a une nouvelle fois fait la part belle aux Toyota Hilux ! Pendant que les autres ont perdu beaucoup de temps. Et encore, sans une crevaison dans la partie finale de la spéciale, Yazeed Al-Rajhi (Toyota) aurait pu s'imposer plus largement. Le Saoudien a finalement précédé un Henk Lategan (Toyota), solide comme un roc, de 4'51" ! L'Argentin Juan Cruz Yacopini (Toyota), autre pilote Overdrive Racing, a complété le top 3 à 10'45", précédant un Mathieu Serradori toujours aussi épatant avec son Century C7R à traction intégrale. En dépit d'une pénalité de 20 secondes, il a signé le 6e temps à 14'01", précédé par Martin Prokop (Orlen Ford, 10'55") et Denis Krotov (Mini), meilleur représentant du clan X-raid Team !
Dans les rangs de Ford, on limite la casse. Si Mattias Ekström a concédé 16'57", c'est Mitch Guthrie qui a été le plus rapide, signant le 7e meilleur chrono à 10'20"... assorti d'une pénalité de 5 minutes pleines, pour dépassement de la vitesse autorisée dans une Slow Zone.
Pour les autres équipages de pointe, c'est moins évident. Dans les rangs de Dacia, Nasser Al-Attiyah a été victime d'une crevaison, avant de s'immobiliser une deuxième fois, pour une intervention mécanique, une fois encore avec le soutien de Gutierrez et Moreno, qui n'en finissent pas de jouer l'assistance rapide. Ayant terminé la spéciale en trombe, le Qatari a finalement concédé 33'27". Ce qui signifie qu'il réalise clairement la mauvaise affaire du jour, glissant au 7e rang du général.
Guère de raisons de se réjouir non plus dans le clan X-raid Team, dès l'instant où les Mini JCW Rally de Guerlain Chicherit et Guillaume de Mévius n'ont jamais été à leur avantage ce mercredi. On attendra les explications d'usage, mais le Français concède 35'29" et le Belge 1h01'17". Pas de quoi faire leurs affaires au classement général. Et dans le cas de Mévius, ça ne s'arrange pas.
Signalons également l'heure perdue par Seth Quintero, l'un des officiels Toyota Gazoo Racing, dont la première semaine de course est décidément mitigée. Quant à Saood Variawa (Toyota), vainqueur la veille, il a rencontré des soucis, concédant 46'18". Quant à Toby Price et Sam Sunderland (Toyota), leur superbe début de parcours a connu un arrêt sur image en raison d'un souci technique. La perte de temps est hélas conséquente.
Au classement général après cette Etape 4, Lategan reste leader devant Al-Rajhi (6'54"), tandis qu'Ekström pointe désormais en 3e position à 21'40", précédant Serradori (30'25"), Moraes (33'25"), Guthrie (34'09"), Al-Attiyah (35'53"), Yacopini (41'10"), Ferreira (Mini, 1h11'07") et Männama (Toyota, 1h17'36"). Chicherit est 12e à 1h20'52", Quintero 13e à 1h31'04", tandis que de Mévius est désormais à 3h27'42" !
Ce jeudi, après une soirée passée sans les équipes d'assistance, mais en présence des camions d'assistance rapide qui seront arrivés à bon port, cap sur Haïl via une spéciale de 428 kilomètres. Et ceux qui arriveront pourront pleinement profiter d'une journée de repos vendredi. Avant une seconde semaine de course qui promet d'être plus traditionnelle dans son déroulement, si ce n'est qu'elle aura lieu dans l'Empty Quarter... (Vincent Franssen / Photo Yazeed Racing)