logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Dakar : Henk Lategan offre le Prologue à Toyota

Rally 03-01-2025


 

Le Dakar 2025 a officiellement débuté ce vendredi 3 janvier par le très attendu Prologue de Bisha. Un exercice de très courte longueur, 29 kilomètres à peine, tracé en alternance sur du sable et une piste empierrée. But du jeu : permettre aux 10 plus rapides de choisir leur ordre de départ en vue de la première étape ce samedi. 

 

Confirmation du combat intense qui nous attend deux semaines durant, le leadership a plusieurs fois changé de main. Et c'est le Sud-Africain Henk Lategan (Toyota) qui a signé le meilleur chrono en 15'28"6, au volant d'un Hilux qui n'est pas abrité sous l'auvent Overdrive Racing, Toyota Gazoo Racing South Africa ayant en effet sa propre structure sur ce Dakar 2025.

 

Lategan a devancé Mattias Ekström (Ford, 1"3), Nasser Al-Attiyah (Dacia, 19"5), Rokas Baciuska (Toyota Overdrive, 20"5), Brian Baragwanath (Century, 29"8), Sébastien Loeb et Fabian Lurquin (Dacia, 32"9), Lucas Moraes (Toyota, 34"7), Nani Roma (Ford, 34"8), Saood Variawa (Toyota, 41"0) et Guerlain Chicherit (Mini, 42"3). Envol plus mitigé pour Guillaume de Mévius et Mathieu Baumel (Mini), qui ont concédé plus de 4 minutes, victimes d'une crevaison.  

 

Au terme de cet échauffement qui ne détermine en rien le classement général, les équipages attendent désormais le départ de la première étape ce samedi, avec 413 kilomètres contre le chrono au sud de Bisha, où tous les types de terrain seront rencontrés, avec même de la navigation. Et là, les chronos seront enfin déterminants... (Vincent Franssen) 



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet