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Dakar : Guillaume de Mévius vise le podium... voire mieux

Rally 02-01-2025


 

C’était il y a presqu’un an… déjà ! En montant sur le podium du Dakar 2024 entre Carlos Sainz et Sébastien Loeb, Guillaume de Mévius démontrait qu’il compte désormais parmi les références de la discipline rallye-raid. Le vendredi 3 janvier prochain, le pilote belge sera au départ du Prologue du Dakar 2025, à Bisha. Au volant d’un Mini JCW Rally 3.0l de l’équipe allemande X-raid Team, avec Mathieu Baumel dans le baquet de droite. Tout a changé, sauf l’ambition première : performer !

 

Guillaume de Mévius arbore un franc sourire. Dans la foulée d’un Rallye du Maroc qui lui a permis de prendre la mesure d’un nouveau bolide et d’un entourage différent, le médaillé d’argent de 2024 est plus que jamais d’attaque à l’idée de retrouver les spéciales tracées en Arabie saoudite.

 

"Je suis impatient que ça commence !, entame Guillaume. Nous sommes bien préparés, même si depuis le Maroc, je n’ai plus eu l’occasion de rouler avec la Mini. Je me suis rendu récemment en Allemagne, pour faire un peu de mécanique, et le feeling est bon. X-raid Team a un mode de fonctionnement différent de ce que j’ai connu dans un passé récent, mais leur expérience est énorme. Au Maroc, on a pu constater combien la voiture est performante. On aurait même pu se battre pour la victoire sans un souci technique, et ça, c’est le plus important…"

 

Lorsqu’il a officialisé son passage dans les rangs de X-raid Team, sous les couleurs de Mini, Guillaume de Mévius, entre-temps rejoint par un Mathieu Baumel faisant office de référence du copilotage en rallye-raid, a pu en étonner plus d’un. Il est plus que jamais persuadé que c’était le bon choix… "La Mini JCW Rally peut donner l’impression d’un véhicule qui date un peu, et de fait, son châssis a été imaginé il y a… 15 ans, explique Guillaume. Une période au cours de laquelle X-raid n’a jamais cessé de l’améliorer, le faire évoluer. Au sortir de la collaboration avec Audi, ils ont transféré sur la Mini tout ce qu’ils ont pu expérimenter. En résulte aujourd’hui une voiture totalement aboutie, qui peut donner l’impression qu’elle n’est pas la plus rapide, même quand on est au volant, alors qu’en fait, quand on regarde les chronos, elle est super vite ! De bon augure pour les deux semaines qui nous attendent…"

 

Et ces deux semaines, parlons-en ! Le Dakar 2025 concocté par David Castera et ses équipes promet d’être terriblement difficile… dès le début ! "Les premières journées risquent d’être déjà décisives. Après la première étape autour de Bisha, on va se lancer dans le 48h Chrono, et juste derrière, il y aura une étape marathon, sans assistance ! Pour tout le monde, ce sera déjà de la survie. Lors de la journée de repos, le vendredi 10 janvier à Hail, certains y auront sans doute laissé leurs illusions. Suivra l’Empty Quarter qui nous rapprochera progressivement de Shubaytha, où sera jugée l’arrivée. Tellement de choses vont se passer d’ici-là…"

 

Comme si cela ne suffisait pas, le Dakar 2025 proposera, sur près de la moitié du kilométrage total, un parcours dédoublé ! Ce qui signifie que six jours durant, les équipages de la catégorie ‘auto’ ne disposeront pas de la trace laissée par les motos, qui emprunteront un autre itinéraire. "C’est une donnée à ne surtout pas négliger, qui va mettre en évidence le talent de navigateur des copilotes. Avec Mathieu à mes côtés, je sais que je suis bien armé, mais gare à l’erreur, qui pourra surgir à tout moment…"

 

Après la deuxième place en janvier dernier, Guillaume de Mévius entend rester réaliste et prudent au moment d’aborder ce millésime 2025… "Ce Dakar sera tellement dur, tellement long, que le but premier sera d’arriver au bout, analyse le pilote X-raid Team. Il ne sert à rien d’avoir des attentes trop élevées. Un nouveau podium constituerait évidemment un résultat de premier choix… et si on peut viser plus haut, on ne s’en privera pas. Le Dakar reste le Dakar, et cette sixième édition en Arabie saoudite sera la plus difficile de toutes !"

 

Comme l’an dernier sous d’autres couleurs, Guillaume de Mévius formera un binôme complémentaire avec le Français Guerlain Chicherit. Les deux Mini JCW Rally arboreront des couleurs identiques tout au long de la saison. Avec sept victoires d’étape sur le Dakar, Chicherit connait la partition. Il constituera une fois encore une parfaite valeur étalon pour Guillaume de Mévius et Mathieu Baumel, plus que jamais prêts pour la grande aventure… Action ! (Vincent Franssen / Photos Simon Bauchau)



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