Après leur victoire d'hier à Yanbu, Guillaume de Mévius et Mathieu Baumel ont eu le 'privilège' d'ouvrir la route ce lundi au fil des 400 kilomètres de chrono menant à Al'Ula. Une position que le Mini JCW Rally X-raid n'a en fait jamais quittée de la journée. Résultat : un 12e meilleur chrono, mais à 8'20" seulement du scratch de Seth Quintero (Toyota). Et une petite glissade de la 1ère à la 3e place du général provisoire, à une bonne minute des nouveaux leaders Nasser Al-Attiyah et Fabian Lurquin (Dacia).
"Cela s'est bien passé pour nous, même si c'était intense, commente Guillaume. Malheureusement, nous avons crevé deux fois, de quoi nous obliger à changer de roue nous-mêmes à une reprise, tandis que le second changement a eu lieu au moment du pit-stop de mi-parcours, où les teams sont présents. On a donc perdu moins de temps. Nous avons également rencontré un petit souci technique, puisqu'à 180 kilomètres de l'arrivée, nous avons perdu le 'jack' qui nous sert à lever la voiture en cas de changement de roue. Si on avait crevé, les choses auraient été compliquées. On a donc décidé de baisser le rythme, pour être certains de ne pas devoir en arriver là ! Demain, on s'élancera en 12e position, ce qui est une bonne place de départ. On va dès lors réfléchir avec l'équipe sur la stratégie à suivre. Pour le reste, tout est nickel, tant au niveau de la voiture que de Mathieu..."
Suite des débats lors de la boucle d'Al'Ula ce mardi, avec 422 kilomètres contre le chrono... (Vincent Franssen / Photo @ Simon Bauchau)