Le Dakar 2025 a poursuivi sa progression vers le nord ce jeudi, avec une seconde partie de l'étape marathon entre Al-'Ula et Haïl, soit une spéciale de 428 kilomètres marquée par des écarts modérés entre les leaders. Les victimes du jour semblent être Giniel de Villiers (Toyota), en râde avec une roue dans la spéciale, et Nani Roma (Ford), cette fois victime d'un... contact avec Simon Vitse (MD Rallye Sport) avant une zone de neutralisation, le pilote M-Sport n'en finissant pas d'accumuler les heures de retard !
Devant, Nasser Al-Attiyah a tenu à bien finir la première semaine pour Dacia. Le Qatari, copiloté par Edouard Boulanger, a signé un scratch autoritaire devant Seth Quintero (Toyota, 9'59") et Mattias Ekström (Ford, 10'07"), de quoi laisser le leader Henk Lategan en 4e position à 10'53".
Derrière ce trio, on pointe aujourd'hui Yazeed Al-Rajhi (Toyota, 14'16"), Saood Variawa (Toyota, 14'59"), Lucas Moraes (Toyota, 19'23"), Mitch Guthrie (Ford, 19'28"), Mathieu Serradori (Century, 26'27"), Martin Prokop (Orlen Ford, 27'16"), Guillaume de Mévius (Mini, 28'30"), Guerlain Chicherit (Mini, 28'46"), Cristina Gutierrez (Dacia, 30'33"), Juan Cruz Yacopini (Toyota, 33'00") et Denis Krotov (Mini, 33'22").
Nouvelle journée délicate donc pour Guillaume de Mévius et Mathieu Baumel, la Mini JCW Rally 3.0L n'ayant jamais pointé dans le peloton de tête, laissant 28'30" supplémentaires. Cette fois, le podium semble être loin.
Au classement général, Henk Lategan conclut une première semaine plus que positive pour Toyota en tête de la course. Le Sud-Africain précède désormais Al-Rajhi (10'17"), Ekström (20'54"), Al-Attiyah (25'00"), Moraes (41'55"), Guthrie (42'44"), Serradori (45'59"), Yacopini (1h03'17"), Quintero (1h30'10") et Chicherit (1h38'45"). Guillaume de Mévius se retrouve à 3h50'19", aux alentours de la 30e place du classement général.
Après la très attendue journée de repos à Haïl, la caravane entamera samedi matin la seconde partie de la course, en direction d'Al Duwadimi. Avec un Empty Quarter qui se rapproche. Ce qui signifie que bien des choses vont encore se passer. (Vincent Franssen / Photo Dacia)