logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Dakar : Al-Attiyah et Lurquin en route vers la victoire !

Rally 16-01-2026


 

Ils ont frappé juste et bien ! Ce vendredi, entre Al Henakiyah et Yanbu, Nasser Al-Attiyah et Fabian Lurquin (Dacia) ont donné le coup de rein nécessaire pour entrevoir le podium final en vainqueurs dès demain. Alors qu'on attendait une approche prudente sur les 311 kilomètres de la spéciale du jour, jugée technique, le Sandrider #299 n'a jamais quitté les avant-postes, pour remporter une victoire qui est forcément la plus importante de la quinzaine ! Il s'agit du 50e succès partiel sur le Dakar pour Nasser Al-Attiyah, qui se dirige vers une 6e victoire absolue, cette fois avec notre Fabian Lurquin national, qui a plus que fait le job, et dont le changement de pilote a été salutaire ! 

 

Le duo de pointe du clan Dacia a devancé ce jour Mitch Guthrie (Ford Raptor, 1'04"), Toby Price (Toyota Gazoo Racing, 1'25"), Mattias Ekström (Ford Raptor, 1'49"), Eryk Goczal (Toyota EnergyLandia, 3'55"), Marek Goczal (Toyota EnergyLandia, 5'03"), Sébastien Loeb (Dacia, 5'13") et un Nani Roma (Ford Raptor, 6'22") qui n'est pas parvenu à inverser la tendance, ni même à mettre la pression sur les leaders. Le top 10 de cette 12e spéciale a été complété par Henk Lategan (Toyota Gazoo Racing, 7'33"), sans doute pas tout à fait remis de sa désillusion d'hier, et Carlos Sainz (Ford Raptor, 7'45"). 

 

C'était par contre plus compliqué pour Guillaume de Mévius et Mathieu Baumel (Mini X-raid), qui ont concédé plus de 46 minutes, conséquence d'un bris de direction assistée à mi-parcours qui a entraîné une séance de musculation pour le pilote belge. Frustrant, une fois de plus...  

 

Au classement général, avant la courte spéciale finale autour de Yanbu, Al-Attiyah et Lurquin possèdent 15'02" d'avance sur Roma ! Ils pourront donc clairement assurer le coup ce samedi matin. Par contre, ce sera chaud jusqu'au bout pour la plus petite marche du podium final, Ekström (23'21") étant repassé devant Loeb (23"50") pour 29 minuscules secondes, ce qui promet une finale de toute beauté ! 

 

Suivent désormais Sainz (36'33"), Mathieu Serradori (Century, 53'17"), Lucas Moraes (Dacia, 53'35"), Price (58'34"), Seth Quintero (Toyota Gazoo Racing, 1h19'10") et Guthrie (1h27'27"). Il reste donc clairement de l'enjeu en vue des 108 derniers kilomètres d'un somptueux Dakar 2026, qui devrait se terminer par une victoire belge grâceà Fabian Lurquin ! (Vincent Franssen / Photo The Dacia Sandriders) 



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2026 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet