Comme attendu, les écarts de l'ES7 du Dakar 2026, entre Riyadh et Wadi Ad Dawasir (459 km), sont restés très faibles, preuve du caractère roulant du tronçon chronométré du jour. Qui a vu Henk Lategan (Toyota Gazoo Racing) dominé la majeure partie de l'étape... avant de perdre plusieurs minutes dans les derniers kilomètres, victime d'un bris d'amortisseur ! On attendait le Sud-Africain de retour au sommet du classement général provisoire, mais en laissant 8'35", il perd même deux places au classement général !
Tout profit pour Mattias Ekström, qui offre au Ford Raptor une troisième victoire partielle sur le Dakar ! Le Suédois, plus en forme que jamais, a devancé ce dimanche le Portugais Joao Ferreira (Toyota Gazoo Racing South Africa, 4'27"), le Ford Raptor de l'Américain Mitch Guthrie (4'55") et le Toyota Hilux GR de l'Américain Toby Price (5'01") !
Il faut donc descendre au 5e rang de la spéciale pour trouver le meilleur Dacia Sandrider, avec Lucas Moraes (5'17") devançant de peu Sébastien Loeb (5'27"), tandis que Seth Quintero (Toyota Gazoo Racing, 5'32"), Mathieu Serradori (Century, 5'50"), Carlos Sainz (Ford Raptor, 6'01") et Nani Roma (Ford Raptor, 6'36") ont également trouvé place dans le top 10. Ce qui signifie qu'au terme des 459 bornes, les 10 premiers sont réunis en moins de 7 minutes !
Et Nasser Al-Attiyah et Fabian Lurquin (Dacia) dans tout ça ? 11es à 7'24", ce qui signifie qu'ils ont de nouveau pointé dans le bon wagon sans perdre trop de temps.
Au classement général, le pilote du Qatar et son copilote belge restent leaders au bout de cette étape, avec 4'47" de bon sur... Ekström, qui bondit en deuxième position devant son équipier Roma (7'15"). Lategan glisse de deux rangs, désormais 4e à 7'21", emmenant dans son sillage Sainz (10"26), Loeb (15'39"), Guthrie (19'20"), Serradori (21'55"), Moraes (24'39") et Erik Goczal (Toyota EnergyLandia, 25'25"). On remarquera la fiabilité quasiment totale des bolides de pointe du Dakar...
Guillaume de Mévius et Mathieu Baumel (Mini X-raid), qui ont navigué aux alentours de la 20e place tout au long de l'étape, pour finalement se classer 18es à 11'13". Pas de grosse perte de temps, donc, mais rien d'exceptionnel non plus.
Les nouvelles ne sont par contre pas bonnes concernant Charles Munster en Challenger (KTM X-Bow by G Rally Team), resté immobilisé pendant deux heures suite à un souci technique avant de reprendre sa route. La chute au classement sera vertigineuse... (Vincent Franssen / Photo Ford Racing)