logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Dakar Etape 4 : Lategan offre une deuxième victoire à Toyota

Rally 07-01-2026


 

La lutte continue de faire rage sur le Dakar 2026. Ce mercredi, alors que la Belgique se débat dans la neige, les concurrents ont affronté de vastes étendues de sable, toujours parcourues d'impressionnantes formations rocheuses, pour boucler les 452 kilomètres de la première partie de l'étape marathon. Avec un duel Toyota/Dacia qui a tourné à l'avantage du constructeur nippon, Henk Lategan et Brett Cummings offrant un deuxième succès partiel au Hilux GR 'made in Belgium' ! Après trois premières étapes assez compliquées, Lategan fait d'une pierre deux coups, se portant également au sommet du classement. 

 

Le Sud-Africain a devancé Nasser Al-Attiyah et Fabian Lurquin (Dacia), qui sont restés menaçants jusqu'au bout, pour finalement concéder 7'03". Un fois encore, les Toyota Hilux de la formation EnergyLandia de la famille Goczal ont impressionné, Marek signant le 3e meilleur chrono à 14'15" devant Erik, qui a échoué à 17'36", parvenant à devancer Sébastien Loeb (Dacia, 17'54"), encore 4e à un Way Point de l'arrivée. Pour la famille Goczal, le superbe résultat d'ensemble est complété par Michal, 6 à 19'53" ! Sacrée démonstration pour ce team dont le support technique et pièces est assuré par Overdrive Racing.

 

Catastrophe par contre pour Yazeed Al-Rajhi (Toyota Overdrive Racing), contraint à l'abandon suite à un souci technique.  

 

Le top du classement du jour est complété par Toby Price (Toyota Gazoo Racing, 20'07"), Brian Baragwanath (Century, 21'35"), Saood Variawa (Toyota Gazoo Racing South Africa, 22'09"), Mathieu Serradori (Century, 22'34") et Seth Quintero (Toyota Gazoo Racing, 23'27"). Ce qui signifie qu'aucun Ford Raptor n'a cette fois pointé dans le top 10 du jour, Mattias Ekström se classant 11e à 26'39" ! Que de changement par rapport à hier...

 

Pour Guilllaume de Mévius et Mathieu Baumel, les choses ne s'arrangent pas, dès l'instant où la Mini JCW Rally X-raid a de nouveau perdu plus de 3 heures ce mercredi. Cette fois, les carottes sont cuites. Bris de cardan, de vérins hydrauliques, de direction assistée et de différentiel, la journée a été rude... 

 

Guère de bonnes nouvelles non plus côté belge en Challenger, avec un bris d'amortisseur pour la Hollandaise Puck Klaassen, qui bat pavillon KTM X-Bow by G Rally Team. Elle a perdu 1h45' et plonge au classement général. Bonne prestation par contre pour Charles Munster et Xavier Panseri, 7es du jour et désormais 8es du général, Charles étant leader chez les Rookies... 

 

Au classement général provisoire, on oublie dès lors le quintuplé provisoire de Ford, puisque Lategan profite de son scratch pour se hisser aux commandes avec 3'55" de bon sur Al-Attiyah et Lurquin et 13'00" sur Ekström. Suivent désormais Carlos Sainz (Ford, 15'53"), Serradori (16'53"), Variawa (18'19"), Roma (18"36"), Loeb (19'57"), Erik Goczal (21'22") et Cristina Gutierrez (Dacia, 25'18"). 

 

Ce jeudi, place à la seconde partie de l'étape marathon, en direction d Ha'il, avec 371 kilomètres de spéciale dès le lever du soleil, et une arrivée avant le cap de la mi-journée... (Vincent Franssen / Photo Toyota Gazoo Racing)  



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2026 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet