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Cunin, Pirnay, Kettels et Thirion au rendez-vous du B-Short de Tenneville

Rally 15-04-2025


 

Le Club Moteur Passion Chiny présentait le week-end à Tenneville la deuxième manche de la saison 2025 des rallyes B-Short de la Fédération Wallonie-Bruxelles et comptant pour les Championnats et Challenges de toutes les CSAP. Après un petit mois sec et ensoleillé, Dame Pluie s’est invitée dès le matin, de façon intermittente, heureusement. Ce qui n’a pas empêché la présence d’un public nombreux et remarquable, une fois de plus, dans ses comportements écologique et sécuritaire. 

 

Guy Lejeune, l’homme-orchestre du CMP Chiny, avait tout d’un homme heureux dimanche soir, satisfait du travail de chacun(e) : "Deux épreuves ASAF ont lieu le même week-end, dans deux provinces différentes… Et elles font le plein toutes deux ! Bravo, l’ASAF est dans le bon. Une preuve supplémentaire, peut-être ? Je suis positivement étonné de voir de nouvelles têtes : des équipages, non-inscrits les autres années, sont parmi nous en 2025. Les échos sont donc bons !"

 

En Division 4-14, à la vue du classement, on pourrait croire qu’Eric Cunin (Mitsubishi Lancer Evo VII) s’est promené devant la BMW de Thomas Lacroix et la Peugeot 207 de Christophe Leclercq. La course a été tout autre. "Il s’agit d’un fait de course. Je suis très heureux de cette victoire pour une première course avec cette nouvelle monture. Toutefois, à la régulière, je ne serais pas revenu sur la Ford du malheureux Bob Kellen !", reconnaissait le pilote namurois.

 

Le Luxembourgeois Bob Kellen (Ford Escort Mk2 Millington), vainqueur au général en 2024, remettait son titre en jeu et n’était pas venu pour enfiler des perles. Cunin prenait l’avantage après la boucle 1 pour une petite seconde, profitant de ses quatre roues motrices. Toutefois, sur un terrain s’étant asséché, Kellen s’octroyait un avantage de 10 puis de 18 secondes au bout des deux boucles suivantes. Hélas, pour l’équipage luxembourgeois, la course s’arrêtait à l’arrivée de l’ES7, moteur cassé.

 

Corentin Fiasse (Peugeot 208 Rally4), tel un métronome, grimpait d’une place au classement final avec la victoire en 4-13 à la clé, déclarant à l'arrivée :  "J’ai un profond respect pour les épreuves ASAF et celle-ci est un excellent entraînement pour le ‘Wallo’ qui arrive !"

 

Profitant de l’abandon de Stéphane Souveryns (Opel Corsa) en deuxième boucle, Jean-Marc Larivière (C2R2 Max) s’adjugeait, pour sa part, la classe 12.

 

Dans les Divisions 1-2-3, où seuls les pneus de tourisme sont acceptés, ce fut un peu la bouteille à encre, en fin de rallye, suite à la sortie de route du dernier concurrent 'Histo', provoquant l’annulation de la dernière spéciale du jour pour les concurrents des divisions modernes et figeant les classements au final de l’ES7.

 

Après la première boucle, les bolides de la classe 3-9 menaient la danse, à savoir Dylan Henrard (C2-R2 Max), Kylian Lejeune (Corsa) et Nico Vanderweerde (Clio Rally5), devant Mikaël Pirnay (Clio) et Laurent Mottet (Peugeot 306), peu à l’aise dans la spéciale de Hives qu’il découvrait.

 

Le scénario était le même dans la boucle suivante, mis à part la disparition de Vanderweerde, victime d’une légère mais pénalisante sortie. Il repartira en Super Rallye. Henrard perdait une belle partie de son bénéfice temps dans la terre de Erneuville 2, victime d’une crevaison. La galère pour le pilote namurois n’était pas terminée puisque, de nouveau, il était victime d’une crevaison dans la même portion dans la boucle suivante, perdait son leadership et descendait à la troisième place générale. Lejeune ne repartait pas pour la boucle 3, suite à des ennuis mécaniques. Pirnay, auteur d’une course intelligente, patiente et régulière, prenait définitivement la tête devant Mottet, Quentin Duterme (Peugeot 306), jusqu’alors troisième en 3-10, abandonnait en début de troisième boucle, moteur cassé, offrant cette place sur le podium à Jordan Delvoye (Clio III), bien conseillé par le très expérimenté Guy Thiry.

 

"Je n’ai jamais roulé sous la pluie avec cette Clio et je suis donc parti prudemment. La route a séché, les temps ont suivi. Nous avons continué sur un bon rythme et cela a payé !", clamait le vainqueur au TRC final.

 

Laurent Mottet, deuxième, reconnaissait : "Je n’étais pas dans le coup dans Hives, à la première boucle, et j’y ai perdu beaucoup de temps. Bravo à Mikaël Pirnay ! Il mérite sa victoire qu’il a bien construite !"

 

Henrard, premier en 3-9, monte sur la dernière marche du podium : "Super belle performance ! Juste dommage nos deux crevaisons où l’on perd facilement 15 et 35 secondes ! Mais bon, c’est le rallye… On a encore prouvé une fois notre grosse pointe de vitesse, sans bobos à l’auto. C’est le principal."

 

Florian Clementz (Corsa), dans le coup toute la journée, termine quatrième au général et second en 3-9. Une classe complétée par Simon Habran, troisième, Philippe Hurdebise (Saxo), Anthony Darand (Peugeot 106) et Elisabeth Fagnant (Clio Rally5), première dame pilote.

 

Benjamin Allard (Peugeot 106) a mené la classe 3-8 de bout en bout pour finir à une magnifique cinquième place finale. Patrick Hottois et Nathan Mousseman, tous deux en Peugeot 106, complètent le tiercé final.

 

Jacques Antoine Lallement (Clio) était leader de la classe 2-6 dès le début de l’épreuve jusqu’à se glisser en quatrième position finale en troisième boucle, avec 25 secondes d’avance sur son poursuivant. Il n’avait plus qu’à assurer en dernière boucle. Toutefois, la mécanique en décidait autrement dans le bois d’Erneuville et c’était l’abandon. Une situation qui profitait à Jérôme Linchamps (Peugeot 206), huitième et vainqueur en 2-6.

 

Fabrice Marcolongo (Peugeot 106), neuvième au général, a mené la classe 2-5 de bout en bout devant Antonin Lothaire (Peugeot 106) et Florian Freyman (VW Polo). Simon Durieux (BMW Compact), après l’abandon de Stéphane Gérard (Mazda RX8), prenait la tête et remportait la classe 3-11 devant le revenant Eric Gillet (BMW Compact) et Alain Kollenberg (BMW).

 

Alisson Henrot (Peugeot 106), épaulée par Cloé Willemet, remportait la classe 2-4, tout en étant le premier équipage féminin.

 

Enfin, Alain Catot (Clio III), toujours bien seul en 1-3, était l’auteur d’une magnifique course qu’il finissait à une superbe vingtième place générale.

 

Thirion impérial en S/R

 

Du côté des 'historiques', où 30 voitures étaient engagées, et plus précisément en PH/SR, la course se déroulait de manière très limpide pour la première place. Romuald Thirion (Opel Kadett) s’adjugeait tous les scratches et la victoire en SR23 : "Dès le matin, j’étais comme un poisson dans l’eau : j’adore rouler sous la pluie. Un régal pour moi, avec un Laurent Martin à ma droite, qui a fait un boulot de maître, malgré une première pour lui !". C’était même la fête chez les Thirion puisqu'Anthony (Opel Manta), finissait deuxième et remportait la classe SR22. Gilles Gérard (Peugeot 205), quant à lui, s’octroyait la classe SR21.

 

En PH/Classic, comme en 2024, Frédéric François (Ford Escort) a dominé de la tête et des épaules et… comme en 2024, la victoire lui a échappé : "Dans la fin d’Erneuville, avant-dernière spéciale, je casse une vis dans la barre de direction… J’avais 1'30" d’avance et je perds 2'40". Je me retrouve troisième. Dommage !"

 

La victoire revenait alors à Pierre-Henri Kettels (Ford Escort), la deuxème place étant pour  Jean-Claude Simon (Ford Escort). Tous trois en Classe CL18.

 

Bernard Léonard (BMW) remportait la Classe CL19 et Jean-Noël Robert (Peugeot 104) la CL17. (Vincent Franssen & Comm / Photos Mathieu & Sébastien China)



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