Avec des conditions météo changeantes, quelques séries qualificatives et certaines finales disputées sous la pluie, le spectacle a été omniprésent sur le circuit Glosso le week-end dernier. Si les grandes surprises ont finalement été rares, les favoris ont souvent dû puiser dans leurs retranchements pour s’imposer ce dimanche.
En XC Senior, Nathan Ottink a prouvé qu’il était le plus efficace sous la pluie. Avec son Peters Kart un peu moins puissant, il parvenait à signer par deux fois le meilleur temps, contre un seul pour le favori Kobe Pauwels. Vainqueur de la deuxième demi-finale, ce dernier pouvait néanmoins s’élancer depuis la pole en finale, avec à ses côtés Kyandro Van de Vivere, le leader du classement. Dans sa demi-finale, celui-ci avait réussi à vaincre Nathan Ottink. Sur une piste désormais sèche, le pilote Lifelive parvenait à distancer le Néerlandais.
Lors de la finale également, disputée sur une piste sèche, Van de Vivere exploitait au maximum sa position de départ à l’extérieur, qui offrait davantage de grip que l’emplacement de la pole. Le pilote Lifelive dominait la finale, mais il commettait une petite erreur dans l’ultime tour. Il n’en fallait pas plus à Kobe Pauwels pour s’emparer de la tête de la course et imposer son Ligier. Kyandro Van de Vivere terminait à la deuxième place, devant Nathan Ottink, qui manquait de puissance sur le sec, Ronnie Grauwels et Éric Borguet. Quant à Dylan Rolly, il devait renoncer dès le premier tour avec son Speedcar.
"Avec les averses, c’était compliqué aujourd’hui, mais notre stratégie a bien fonctionné en finale. Je savais que j’étais un tout petit peu plus rapide que Kyandro. Je me suis donc placé dans son sillage quand il a pris un départ canon et je comptais faire un tour très rapide quand il allait effectuer son tour joker. Et cela a fonctionné", souriait Kobe Pauwels, qui reconnaissait toutefois que Kyandro Van de Vivere était ce dimanche particulièrement rapide sur le circuit Glosso.
Dor à l’expérience
En XC Junior, la victoire est revenue au pilote le plus expérimenté, Thymeo Dor. Sur un tracé glissant, le champion en titre parvenait à maîtriser parfaitement son Speedcar. Après quelques glissades, Tom Devleeschauwer terminait au deuxième rang, devant Pim Klaassen et Lois Ramakers.
En KC Open, le rallyman Bert Truyens découvrait le plaisir du Cross Car. Quelques jours seulement après avoir acheté un Peters XC, il remportait la course de manière spectaculaire, devant Danny Raemaekers.
Snoeys devant son public
En catégorie Mini moins de 9 ans, nous avons comme prévu assisté à un duel entre les deux jeunes pilotes d’Arendonk, Colin Snoeys et Yenz Leysen. Snoeys prenait le meilleur départ, mais il était talonné par Leysen. Au deuxième tour, ce dernier se laissait surprendre dans l’épingle, ce qui permettait à Snoeys de s’imposer devant Jules Damsin et Lex Verbelen. Renée Desender, la pilote féminine la plus rapide, terminait quatrième, devançant Yenz Leysen et Baptyste Havenne.
La première victoire de Danny Van Groningen
En moins de 12 ans, Daan Spies n’était pas de la partie, profitant de ses vacances. Les frères Kobe et Ferre Meeus se hissaient en première ligne pour la finale, avec derrière eux Danny Van Groningen et Marilou Muhindo Idrissa. Ayant interrompu spécialement pour la course son camp de mouvement de jeunesse, la jeune pilote prenait un excellent départ, parvenant à s’immiscer entre les frères Meeus. Mais après avoir pris rapidement leur tour joker, tous se faisaient surprendre par Danny Van Groningen, qui en profitait pour signer sa toute première victoire en Championnat de Belgique.
Bjorn Versluys surprend Glenn Sente
En Superbuggys, le duel a fait rage entre Glenn Sente et Bjorn Versluys. Si Sente prenait le meilleur envol en finale, menant encore les débats après son tour joker, Bjorn Versluys parvenait à le surprendre en lui faisant l’intérieur. Malgré une ultime attaque de Sente dans le dernier virage, Versluys signait une belle victoire. Mitch Buekenhout complétait le podium, devant Johan Versluys, auteur de jolis chronos à 69 ans, et David Laeveren, qui retrouvait après deux ans d’absence son JVDC Hayabusa. (Vincent Franssen & Comm)