logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Cross-Car Benelux : Heindrichs et Genten décrochent le titre à Mettet

Divers 21-11-2023


 

À l’occasion de l’avant-dernière manche du BelgianRallycross & Crosscar Championship, disputé sur le tracé détrempé du circuit Jules Tacheny de Mettet samedi dernier, Jordan Genten s’est assuré du titre en XC Junior. Pour Lucas Cartelle, le week-end démarrait de la pire des manières avec un souci technique lors des entraînements du vendredi. Son équipe devait remplacer la boîte de vitesses. Samedi matin, il crevait en Q1 avant de casser le câble de gaz en Q2. Pour la Finale, il n’avait pas le choix : seule une victoire pouvait lui permettre de conserver une chance de titre.

 

Cartelle réalisait un superbe départ, bondissant depuis la deuxième ligne pour prendre la tête, mais après le jump, il partait en toupie dans la boue. Jordan Genten ne laissait pas passer sa chance de remporter à 15 ans un premier titre de Champion de Belgique.

 

"Après la petite erreur de Lucas, je savais que je devais contrôler pour gagner cette course. Je n’ai plus pris de risques. Avec 4 victoires, ce titre est mérité", souriait le pilote de Waimes.

 

De son côté, Kobe Pauwels a remporté avec son Mygale cette avant-dernière manche du Championnat de Belgique en Senior. Le Limbourgeois demeure ainsi en lice pour le titre, même si son plus grand rival, Tom Heindrichs, a également fait une bonne opération en terminant troisième.

 

Auteur d’un départ canon depuis la Pole, Kobe Pauwels s’emparait directement des commandes de la Finale. Il n’allait jamais être menacé. "Aujourd’hui, mes départs n’étaient pourtant pas parfaits. Mais en Finale, ce fut suffisant pour contrôler l’attaque de Nathan Ottink. Peut-être avais-je un petit avantage en menant la course, les autres roulant dans mes projections. Je suis conscient de pouvoir encore remporter le titre demain. Et je vais faire le maximum", concluait Kobe Pauwels.

 

Nathan Ottink, 2ème, était satisfait de ce résultat : "Derrière Kobe, je ne voyais absolument rien. Je suis déjà content de ne pas avoir commis d’erreur."

 

Tom Heindrichs, troisième, partageait cet avis : "Cela se passait bien, jusqu’aux Finales. Nos départs étaient bons, mais Kobe était chaque fois à l’intérieur. La dernière course était assez dangereuse vu l’obscurité. J’étais dans le sillage d’Ottink quand il a traversé une grande flaque. Avec la boue couvrant mes lunettes, je ne voyais plus rien. Encore plus dans l’obscurité… J’ai roulé durant trois tours à l’aveugle en me fiant aux feux stop d’Ottink…"

 

Éric Borguet, qui a également encore des chances d’être titré, a échoué ce samedi en Finale B avec son Kamikaze.

 

Heindrichs sous le soleil

 

Après une avant-dernière manche disputée samedi dans des conditions particulièrement humides et froides, le Championnat de Belgique de Rallycross et de X-Car s’est conclu ce dimanche sous un agréable soleil automnal. Les pilotes titrés la veille n’ont pas été à la fête ce dimanche.

Au niveau des jeunes en Juniir, Jordan Genten avait déjà pu célébrer samedi soir son premier titre belge dans l’enceinte du circuit Jules Tacheny. Mais, dimanche, sur une piste sèche, il était trahi par son Kamikaz : "Nous ne savons pas exactement ce qu’il se passe, mais le moteur semble assez ‘fatigué’ depuis le début du week-end. La saison a peut-être été trop longue", expliquait Jordan, passablement déçu. 


Son équipier Marius Debuisson prenait le meilleur départ de la Finale. Mais Lucas Cartelle lui succédait rapidement en tête de la course. Le pilote LifeLive ne se laissait pas piéger et concluait la saison par une belle victoire. "Je veux vraiment remercier l’équipe LifeLive pour cette belle saison, aussi en Championnat d’Europe", concluait Lucas Cartelle. "Aujourd’hui, j’ai dominé cette finale. C’est une belle manière de terminer l’année !" 

Avec plus de 30 X-Cars au départ, la catégorie XC Senior était particulièrement fournie. En début de journée, quatre pilotes étaient encore mathématiquement en lice pour le titre : le leader du classement, Kobe Pauwels, vainqueur des trois dernières manches, Tom Heindrichs, qui a cette année été constamment dans le groupe de tête, mais sans s’imposer, son équipier Romuald Demelenne, et Éric Borguet, particulièrement malchanceux le samedi avec son Kamikaz. À l’issue des courses du samedi, celui-ci se montrait assez amer : "J’ai été mis deux fois dehors, et comme par hasard par un TN5. Mais, visiblement, c’est normal pour les courses en peloton…"

 

Dimanche, Éric Borguet était le premier à perdre toute chance de titre. Il devait en effet se contenter de la Finale B, où il devait notamment céder face au jeune Émilien Allart. 


Après la victoire de Tom Heindrichs lors de sa demi-finale, c‘était au tour de Kobe Pauwels de dominer sa demi-finale. Mais le pilote Mygale était talonné par David Méat, le pilote français défendant les couleurs de LifeLive en Championnat d’Europe XC. 


David Méat était aussi là pour vaincre Pauwels. Le plus rapide en séries qualificatives, ce dernier commettait une faute, ce qui lui arrive rarement, et David Méat le privait ainsi de la victoire. On retrouvait ainsi des LifeLive TN11 sur la première ligne de la grille de départ de la Finale. Avec sur la deuxième ligne le Mygale de Pauwels et le troisième TN11 de Demelenne, devant le Mygale de l’Allemand Braumüller et le TN5 de Kyandro Van de Vivere.


La mission de David Méat était claire : faire office de tampon afin de défendre son équipier Tom Heindrichs face aux attaques de Kobe Pauwels. Mais au départ, le Limbourgeois prenait directement l’avantage sur le Français, avant d’attaquer Heindrichs. Ce dernier se concentrait sur sa tâche, alors que Méat mettait la pression sur Pauwels. À l’issue de son tour joker, le Français pouvait effectuer un tour sans être gêné, ce qui lui permettait de rester devant le pilote Mygale quand Pauwels effectuait aussi son tour joker. Dans l’ultime boucle, moment choisir par Heindrichs pour effectuer son tour joker, Méat jouait pleinement son rôle de tampon pour empêcher Kobe Pauwels de placer une ultime attaque. Et c’est avec des larmes de joie que Tom Heindrichs remportait à 19 ans le titre de Champion de Belgique Cross Car Senior.

 

"Hier, j’ai pu limiter les dégâts en terminant 3ème, mais avec les projections d’Ottink, je n’ai quasi rien vu durant trois tours. Je devais suivre à l’aveugle ses feux stop. Aujourd’hui, la piste est heureusement restée sèche. La pression était énorme, puisque Kobe attaquait très fort et était en pleine confiance après ses trois victoires. Heureusement, l’équipe m ’avait vraiment bien entouré ce week-end, et ce TN11 est vraiment un engin redoutable. Quand j’ai pris la tête, j’ai essayé de rouler le plus vite possible, tout en restant concentré, pour maintenir Kobe à distance. Je suis heureux d’y être parvenu", souriait Tom Heindrichs, qui remportait ce dimanche sa première victoire de la saison. (Vincent Franssen & Com)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet