logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Critérium Dumont : six Porsche en lice pour la victoire !

Rally 18-09-2025


 

Comme pressenti une semaine avant la clôture des inscriptions, le Critérium Jean-Louis Dumont a joliment fait le plein d'engagés pour assurer un autre grand week-end de rallye en fin de semaine à Waremme et dans les environs. Le record de participation de l'épreuve ne sera pas battu, mais cette 42ème édition du rendez-vous proposé par l'Ecurie Hesbaye Motor Club s'en approchera fortement avec 144 voitures attendues au départ du Parc Industriel de Waremme le dimanche 21 septembre.

 

A leur tête, un impressionnant peloton de six Porsche 911, de divers types. Un régal pour les spectateurs ! A leurs commandes, le pilote le plus 'connu' sera Pieter-Jan Michiel Cracco, qui a roulé régulièrement en BRC durant plusieurs années, sur diverses 'R5' (Ford Fiesta, Skoda Fabia et Hyundai i20). Passé à la Porsche 911 en 2023, 'PJM' est toujours à la recherche de sa première victoire au scratch. Mais avec sa 2ème place à Solre-St-Géry en juillet dernier, il s'en rapproche. Atteindra-t-il son objectif à Waremme ?

 

Pour cela, il devra devancer notamment Jérôme Pirotte, qui avait été le meilleur l'an dernier au Dumont derrière les Mitsubishi de Van Woensel et Van Hoof, et Valentin Brahy, qui a déjà démontré plusieurs fois son potentiel au volant de sa 991 GT3 mais a joué de malchance l'an dernier à Waremme et en début de saison à Hannut. Il faudra aussi compter avec Romain Delhez, qui a déjà disputé 36 courses en 911 GT3 mais reste sur une 3ème place comme meilleur résultat, et avec Christian Guillemin, indissociable de Porsche depuis 1997 (!) et qui est le seul à avoir déjà connu le succès à son volant, le plus récemment à Mettet en 2021. Enfin, on est curieux de découvrir le potentiel de Bart Windmolders sur une 992 Rally GT, après cinq saisons en BMW M3.

 

Pour l'intérêt de la course, on espère que certaines M3 parviendront en fait à rivaliser avec les Porsche. On pense surtout à Patrick Diels, un fidèle de l'épreuve, qui avait imposé sa E36 à Waremme en 2016 et y a décroché ses meilleurs résultats avec sa E87 actuelle, 4e 2020 et 5e en 2021. On espère aussi que Luc Lemmens ne manquera pas trop de rythme sur sa BMW Compact et que Siem Dendas parviendra enfin à maîtriser sa fougue naturelle sur sa E36. Yannick Peigneur, Patrick Keyen, Michel Guillick, Ronald Hoebregs, Nicky Thijs et Joren Mievis s'aligneront aussi sur des bavaroises.

 

Mais la plus forte concurrence pour les Porsche devrait venir de Marc Turrion sur sa 'bonne vieille' Mitsubishi Lancer Evo8. Sur des EvoX plus récentes, Greg et Eddy Vandevelde ne cessent de progresser. Sur sa Subaru, Philippe Hellings tentera de rivaliser avec eux, de même que Dirk Ceyssens sur son originale Toyota Celica GT-Four évoquant bien des souvenirs.

 

Derrière tous ces gros cubes, la lutte pour la classe 13 s'annonce aussi très chaude entre la DS3 R3 d'Yves Deffet, les Opel Corsa Rally4 de Yohan Burlet et Thierry Gilain, la Peugeot 208 Rally4 de Benjamin Bosseloir et les Clio RS de Gilles Lemaire et Kenny Herbillon. Sur une plus 'petite' Fiesta R200, Jean-Michel Dumont essaiera de s'immiscer au mieux entre eux.

 

Les spectateurs habitués des épreuves ASAF savent par ailleurs que le spectacle de haut niveau vient aussi de la Division 1-2-3, où les voitures roulent en pneus de série. Quand la mécanique veut bien le suivre, Kevin Humblet y fait figure d'avion de chasse sur sa DS3 R3, comme il l'a montré en survolant les débats avec Grégory Libioul l'an dernier à Waremme. Corentin Tordeurs, Michaël Pirnay, Alan Lemmens et Renaud Piedboeuf, ses dauphins l'an dernier sur leurs Clio RS, ne seront toutefois pas là pour faire de la figuration, pas plus que Edwyn Tamburini et Christophe Collard sur leurs Peugeot, ni que Lionel Radoux sur sa Seat Ibiza et, surtout, Julien Delleuse sur son Opel Astra GSi. Il faudra sans doute aussi compter avec les autres Clio RS de Renard-Praille, Spelmans et Bart Vandevelde, les autres DS3 de Moës, Remilly et Robinne, et la BMW 130i de Lenotte. Beaucoup d'autres pilotes ne demandent qu'à se faire remarquer en bousculant ces 'valeurs sûres'.

 

7ème des 10 manches du Championnat de la Fédération Wallonie Bruxelles, le Critérium Jean-Louis Dumont sera par ailleurs marqué par le début du sprint final dans la course aux titres. Un sacre que voudraient décrocher quelques concurrents de catégories inférieures de Div. 1-2-3, tels Sophie Lallement, leader provisoire de la compétition sur sa Suzuki Swift (#108), Florent Rémant, 5e sur sa Peugeot 106 Rallye de Div.1 #111), Daphné Henry (Citroën Saxo #69), Louis-François Van Kessel (Peugeot 205 #70) et Antoine Delmoitié (Citroën Saxo #83). Mais, en l'absence de Fabian Leroy, Julien Delleuse, actuellement 2ème, pourrait faire une excellente opération. Quant à Lionel Radoux, 4ème, il ne pourra qu'améliorer son score de Hannut.

 

Le suspense qu'on peut donc attendre dans toutes les catégories s'annonce aussi entier parmi les 'Historic'. Si Dirk Deveux fera un peu figure d'épouvantail sur sa Ford Sierra Cosworth 4x4, Simon Destexhe (BMW E30), Bernard Lamy (Volvo 242) et Thibaut Wauthier (BMW E30), les trois premiers de l'an dernier, vendront chèrement leur peau, tout comme Johan Van den Dries (Peugeot 205), Laurent Poncin (idem) et bien d'autres en catégorie S/R. En PH Classic, la victoire devrait se jouer entre les Ford Escort de Michaël America et Michaël Henrard. Sur sa BMW 323i en phase de fiabilisation, Julien Libioul espère les chatouiller le plus longtemps possible.

 

Le Critérium Jean-Louis Dumont se disputera donc le dimanche 21 septembre sur 3 boucles de 4 épreuves de classement (Opheers, Oreye, Donceel et Tourinne) totalisant 255 km dont 123 contre le chrono, de 7h30 à 18h22.

 

Mais les réjouissances commenceront dès ce vendredi 19 septembre. Durant l'avant-midi, 40 des concurrents engagés au Critérium J-L. Dumont profiteront de la 'Journée VIP' pour emmener leurs sponsors ou amis découvrir les sensations du rallye de l'intérieur, plus précisément dans le siège de droite des montures. L'après-midi 60 des participants au rallye peaufineront les derniers réglages de leur voiture durant le shakedown qui, comme la partie 'VIP', se déroulera évidemment sur des routes fermées à la circulation et avec tout l'encadrement de sécurité du rallye.

 

La journée du samedi sera consacrée à la reconnaissance du parcours, aux formalités administratives, aux vérifications techniques et à la présentation des voitures au centre du rallye.

 

Rendez-vous donc ces 19, 20 et 21 septembre à Waremme pour un spectacle haut en couleurs et des luttes de tous les instants.

 

Infos : Site ASAF & Facebook Ecurie Hesbaye

 

(Vincent Franssen & Comm Ecurie Hesbaye / Photo Mathieu)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet