Comme prévu, la 42ème édition du Critérium Jean-Louis Dumont a réalisé le deuxième score de participation de l'année, après l'autre organisation du club, le Rallye de Hannut, avec 140 voitures au départ du Parc Industriel de Waremme le dimanche 21 septembre. A leur tête, l'impressionnant peloton de six Porsche 911 a évidemment assuré le spectacle et, surtout, une belle symphonie même si deux d'entre elles n'ont pas pu rugir jusqu'au bout. Jérôme Pirotte s'est laissé piéger dès l'ES 4 et Valentin Brahy, dont les chronos auraient mérité de monter sur le podium, a été stoppé par un deuxième bris de cardan après être passé par le Super-Rally durant la 1ère boucle.
De lutte pour la victoire, il n'en a toutefois pas vraiment été question, la 992 Rally GT de Pieter-Jan Michiel Cracco étant trop supérieure aux 991 de ses adversaires du jour. Le Flandrien a néanmoins le mérite d'avoir évité toute erreur sur un terrain toujours délicat et il a apprécié cette épreuve qui lui a permis de décrocher sa toute première victoire au classement général.
Derrière lui, Romain Delhez a bien davantage assuré le spectacle, même si, après les ennuis de Brahy et Pirotte, sa 2ème place n'a jamais été vraiment mise en doute. Il était déjà heureux de s'être sorti sans mal de deux grosses chaleurs, notamment dans un des passages inondés qui ont mis de nombreux pilotes en difficulté. Evoluant un ton en dessous, Christian Guillemin a pris la 3ème place à force de régularité, devant Bart Windmolders qui découvrait la Porsche 992 Rally GT FS Motorsport. Sur sa 'vieille' Mitsubishi Lancer Evo, Marc Turrion a tout donné pour garder le contact avec les bolides allemands, mais ses efforts l'ont malheureusement envoyé hors de la route dans l'ES 9, alors qu'il était en pleine bagarre avec Guillemin.
Les BMW ayant été très discrètes pour diverses raisons, les Lancer Evo X des Vandevelde étaient à leur place aux 5ème et 6ème rangs. Mais elles ont été bousculées par Kenny Herbillon, très en verve pour sa deuxième apparition avec la Renault Clio Rally3. Il s'est imposé en classe 13, plus de 2 minutes devant les Opel Corsa Rally4 de Yohan Burlet et Thierry Gilain, Benjamin Bosseloir terminant très attardé suite à une sortie de route. Un peu en retrait, Jean-Michel Dumont s'est adjugé nettement la classe 12.
Humblet malchanceux, Delleuse émerge
Mais l'essence des rallyes régionaux se trouve dans les Divisions 1-2-3, où les voitures roulent en pneus de série. Comme prévu, Kevin Humblet et son copilote préparateur Grégory Libioul y ont longtemps survolé les débats. Après 2 des 3 boucles au programme, ils comptaient au moins 1'16" d'avance sur leurs adversaires. Mais un peu plus loin, la boîte de vitesses de leur DS3 R3 s'est bloquée à deux reprises, les renvoyant à la 6ème place finale.
Tout profit pour Julien Delleuse, tout heureux de décrocher une victoire qu'il n'espérait guère au départ... "Ayant été très occupé toute la semaine, et le moteur de mon Opel Astra devant être réparé, je pensais devoir faire l'impasse sur ce rendez-vous à domicile, expliquait-il à l'arrivée. Mais samedi, j'ai eu un déclic. Je me suis engagé en dernière minute et je me suis mis au travail pour remettre mon moteur en état. J'y ai passé une partie de la nuit. Ma copilote habituelle étant indisponible, Malys Ducarme a accepté de monter pour la première fois à mes côtés et de rouler avec une copie des notes d'Alix, sans reconnaissances. Elle a effectué un très bon boulot. Et j'ai été surpris de voir où nous étions en début de course. Je voulais participer à ce Critérium Dumont, mais je pensais simplement roder mon moteur après sa remise en état. Apparemment, il va bien. Cette fois, Kevin n'a pas eu de chance et moi bien. C'est toujours une satisfaction spéciale de s'imposer sur ses terres."
Juste derrière, les débats ont été palpitants entre les Clio RS de Michaël Pirnay, Alan Lemmens, Bart Vandevelde et Renaud Piedboeuf, qui terminaient dans cet ordre devant Humblet. Tordeurs absent, Tamburini sorti de la route, Renard-Praille, Olivier et Radoux également contraints à l'abandon, Jonathan Remilly, Jean-Philippe Moës et Kevin Robinne se sont livré une chaude lutte de prestige entre DS3 pour la 7ème place.
6ème au général après la 1ère boucle sur sa Ford Fiesta R2, Aurélien Neumans échouait aux portes d'un Top 10 complété par Spelmans (Clio). Mais il remportait nettement la classe 9, près d'une minute devant Kylian Debroux (Honda Civic), Marvyn Gerlache (Peugeot 106) et la joviale Daphné Henry (Citroën Saxo), une fois de plus la meilleure dame au volant.
Sur son originale Toyota Yaris, Matis Kremer s'est immiscé entre eux, à une belle 12ème place générale, pour remporter la classe 8 loin devant Matheo Dinjart, Antoine Delmoitiez et Louis Van Kessel, qui avaient quand même le mérite de hisser leur petites 1300cc dans le Top 25.
En Division 2, Joackim Warnant avait pris un excellent départ sur sa Peugeot 206 mais il était contraint à l'abandon en fin de 2e boucle. La victoire se jouait alors entre les concurrents de la classe 5, Noa Gauthier émergeant haut la main sur sa Citroën C2 après que Laurent Secretin ait plié le train arrière de sa Peugeot 106 lors d'une touchette, devant aussi laisser passer Mathieu Daune (Peugeot 206). Stijn Papijn profitait des déboires de Warnant pour s'adjuger la classe 6 devant Francesco Bassi. En classe 4, Philippe Robyns (Suzuki Swift) distançait très largement Loïs Dela Grense (Peugeot 106) et Sophie Lallement (Swift), qui perd le leadership du Championnat de la Fédération Wallonie Bruxelles au profit de Julien Delleuse, et se retrouve sous la menace de Daphné Henry.
Pas plus que Sophie, Florent Rémant, lauréat trop esseulé en Div.1, n'a pu améliorer son score au championnat. Il y rétrograde du 5e au 8e rang.
Superbe sprint final de Julien Libioul
Parmi la trentaine de concurrents 'Historic', les meilleurs ont été Thibaut Wauthier et Guy Burniat sur une BMW E30 de la catégorie S/R. Dirk Deveux ayant été trahi par le moteur de sa Ford Sierra Cosworth 4x4 dès l'ES 3, ils ont mené les débats presque bout en bout. En début de course, pourtant, les frères Jacob (Sierra Cosworth), Simon Destexhe (BMW E30) et Bernard Lamy (Volvo 242) leur offraient une belle résistance. Mais tous ont été contraints à l'abandon, au même titre que Samuel Brandt (BMW 323i). A l'inverse, Claude Debue, prudent en 1ère boucle, est monté progressivement en puissance pour prendre la 2e place devant Johan Van den Dries, qui a de nouveau réalisé des prouesses sur sa petite Peugeot 205 Rallye.
En PH Classic, Julien Libioul a créé la surprise en signant le 1er scratch. Mais il n'a pu confirmer dans les spéciales suivantes. Michaël America semblait alors parti pour s'adjuger une nouvelle victoire sur sa Ford Escort, même si Michaël Henrard lui offrait une belle résistance à voitures similaires. Mais c'était sans compter sur le final impressionnant de Libioul, qui signait 3 meilleurs temps dans les quatre dernières spéciales. En 'mettant' 14 secondes d'un coup à America dans l'avant-dernier chrono, il prenait la tête et enfonçait encore le clou dans le dernier.
"Je suis évidemment fou de joie, s'exclamait-il à l'arrivée. Ce n'est que ma 2ème course avec la BMW 323i et je cherche encore mes marques. Mon choix de pneus pour la 1ère boucle n'était pas très bon. Celui pour la 2ème boucle pas davantage. Avec un 3ème choix de gommes, j'ai enfin trouvé une voiture efficace. Avec Guillaume Beine, nous avons livré une boucle parfaite, sans la moindre petite erreur. Guillaume ne m'a pas informé de notre temps dans l'avant-dernière spéciale. Il m'a calmé dans la dernière. Je n'espérais plus cette victoire..."
Finalement à 10", America a devancé Henrard de 6" pour la gagne en classe 18.
Le Critérium Jean-Louis Dumont a donc encore une fois largement répondu aux attentes des spectateurs, qui n'ont dû composer qu'avec une seule (petite) neutralisation. (Vincent Franssen & Comm Hesbaye Motor Club / Photos Mathieu & Jérôme Deskeuvre)