Pendant que certains inconditionnels de monoplace se produisaient sur le Val de Vienne le week-end dernier, un autre, Christophe Hansoul, a pris la direction du Mans où se déroulait la finale de la Coupe de France des Circuits. Paradoxalement, il s'agissait du premier meeting de la saison pour le jeune Belge, qui avait privilégié des tests de roulage durant l'année. Au volant de la Van Diemen 01Z à mécanique Zetec 1800cc préparée par Passion Racing, la formation de Julien Essers, Hansoul a dû jongler avec les conditions météorologiques très variables, alternant entre piste séche et détrempée durant tout le week-end.
C'est ainsi que samedi, deux minutes avant le départ de la qualification, c'était la drache, tandis qu'Hansoul devait rôder des plaquettes neuves. Résultat : deux tours perdus, et une suite de séance compliquée, avec du trafic et des erreurs. Et au bout du compte, un 13ème temps sur 27 monoplaces en piste.
Lors de la Course 1, dimanche, sur le coup de 9h30, la piste était encore grasse et piégeuse. En deux tours, le pilote belge remontait de la 13ème à la 3ème place, avant de partir en toupie et de rétrograder en 7ème position. Au terme d'un dernier tour d'anthologie, il remontait P4 et échouait au pied du podium avec le 2ème meilleur tour en course.
Piste sèche pour la Course 2, avec une nouvelle remontée de la 13ème à la 3ème place, puis un nouveau tête-à-queue au plus fort de la bataille en passant le Dunlop dans le dernier tour. Et un renvoi en 6ème position.
Conclusion : la pointe de vitesse était là, mais les erreurs sans doute trop nombreuses. Il n'y a donc plus qu'une chose à faire : attendre la saison 2024 ! (Vincent Franssen / Photo ZZ Riders Photographe)