logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Côte : le plus spectaculaire en 2025, c'était Fabian Simon

Divers 23-12-2025


 

Avec la raréfaction des infos au moment d'entamer la trêve des confiseurs, Speed Action prend - enfin - le temps de braquer les projecteurs vers des sujets plus 'magazines'. Dans la foulée des récents RACB Awards, un des cadors de la course de côte en Belgique, Fabian Simon, nous avait interpellés en faisant part d'un certain désarroi face à la rapidité avec laquelle certaines disciplines sont traitées sur la scène de l'Auditorium du Heysel. Rien de bien anormal en fait, dès l'instant où le nombre de champions passés en revue est très élevé, toutes catégories confondues. 

 

Il n'empêche, cette petite bafouille du pilote du proto Ligier JS49 était interpellante. Car la côte reste cette discipline improbable où les meilleurs déboulent à des vitesses parfois hallucinantes sur des routes on ne peut plus 'normales', dénuées de tout bac à gravier ou zone de dégagement aux allures de parking de Carrefour Market.

 

"Je regrette qu'on ne parle pas plus de cette discipline, explique Fabian Simon. Car c'est un sport dans lequel on prend énormément de risques, atteignant des vitesses très élevées avec des monoplaces ou des barquettes. Bruno Cazzoli a été chronométré à 280 km/h cette année avec son proto Nova NP-01, et avec mon proto Ligier, j'ai atteint les 260 km/h ! Cela reste impressionnant, et je trouve que cela vaut mieux que ces trois petites minutes d'apparition sur la scène bruxelloise, sans que rien ne soit expliqué. Je pense que nos performances méritent parfois un article, et en fin de saison, un bilan mettant en exergue les pilotes qui ont réussi leur année..." 

 

Et c'est clairement le cas de Fabian Simon. Le pilote de Musson (Virton), dans la province de Luxembourg, a disputé une première saison complète, terminant 3e du championnat de Belgique en Catégorie 2, 2e du Groupe CN & E2-SC et 1er de la Classe 20. Ce n'est pas tout, puisque dans le cadre des RACB Awards, la Coupe Yves Feilner, récompensant le pilote le plus spectaculaire de l'année, lui a été décernée. Bravo à lui ! 

 

"J'aimerais remercier toutes les personnes qui m'ont soutenu cette saison, poursuit Fabian. Je pense notamment à ma fille, ma compagne, mon père, mes partenaires, mais aussi les autres pilotes jamais avares en conseils et astuces. Merci aussi à Hoosier Race Tire France / MC pour tout ce qui concerne les pneumatiques..."

 

En 2026, on reverra Fabian Simon, mais avec davantage de parcimonie. "La saison sera en effet plus calme. Je vais avant tout prendre part à des épreuves pour le plaisir, soit une ou deux participations en Belgique, mais aussi la découverte d'autres pays comme la France, le Grand-Duché de Luxembourg ou l'Allemagne."

 

Au travers des mots de Fabian Simon, ce sont tous les pilotes de la côte que nous souhaitons mettre à l'honneur en cette fin d'année. Une discipline qui reste assurément celle des très braves, et que Speed Action prend soin de ne pas oublier, que ce soit au niveau national ou régional. Ce sera encore le cas en 2026, qu'on se rassure... (Vincent Franssen /.Photos P.O.M. Homel, SAV Photos & Facebook Fabian Simon)  



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet