Cette fois-ci, ce fut la bonne ! Corentin Starck s’est offert son premier podium en Championnat d’Europe FIA de la Montagne le week-end dernier à Saint-Ursanne, en Suisse. Un résultat d’autant plus satisfaisant que le pilote belge a dû faire abstraction d’un lourd contexte… Largement reconnu pour son cadre majestueux et ses passages à très haute vitesse, le tracé de la Course de Côte de Saint-Ursanne - Les Rangiers l’est également pour le lourd tribu qu’il a payé. C’est en effet lors de l’édition 2010 que Lionel Régal, quintuple Champion de France de la Montagne, y avait trouvé la mort. C’est également là qu’en 2018, Corentin Starck avait été victime d’un très gros accident l’ayant éloigné du sport automobile pendant près de 4 ans.
Des raisons qui auraient pu pousser le Belge à faire l’impasse sur le rendez-vous helvétique, d’autant qu’une tragique nouvelle le frappait le 9 août dernier : son 'collègue de bureau' chez Goodyear et ami Christian Franck perdait la vie en pleine séance d’essais sur le circuit du Nürburgring. Alors, au moment de renfiler casque, combinaison et gants après plus d’un mois de pause, les sentiments étaient forcément mitigés…
Mais dès les essais, Corentin a su se remobiliser pour se focaliser sur les performances de son Nova Proto NP01 V8 Mugen Tomei. Le dimanche, alors que deux montées de course étaient au programme, le Belge se montrait d’entrée de jeu le plus rapide sur le troisième secteur du tracé jurassien, ce devant tous les ténors de la scène européenne ! En bagarre avec l’Allemand Alexander Hin à l’issue de la 1ère manche pour le gain de la 3ème place, Corentin réussissait finalement à battre le pilote de l’Osella FA30 pour rejoindre Christian Merli et Joseba Iraola sur le podium absolu ! Un résultat qui vient récompenser les nombreux efforts du fer de lance du Jantar Team.
"Les jours ayant précédé la course furent difficiles avec la disparition de Christian et mon accident de 2018 qui me trottait forcément en tête, surtout que je n’étais plus retourné aux Rangiers depuis, commente Corentin Starck. Heureusement, la voiture a parfaitement fonctionné du début à la fin du week-end, ce qui a largement contribué à ce que je puisse rapidement me remettre en confiance. J’ai su trouver du rythme, reprendre mes marques sur ce tracé difficile mais que j’affectionne beaucoup, et tout s’est parfaitement bien goupillé. Je remercie l’équipe, mes partenaires et toutes celles et ceux qui me soutiennent, ce podium est bien sûr dédié à la mémoire de Christian…" (Vincent Franssen)