Très appréciée, la course de côte de La Roche-en-Ardenne, la plus longue de l’année avec ses 5,55 kilomètres, accueillait une nouvelle fois un plateau de choix de 95 partants. Championnats régional ASAF, national RACB ou encore luxembourgeois, sans oublier plusieurs pilotes français, allemands ou encore suisses, on se bousculait sur les bords de l’Ourthe. Même si la journée s’allongeait suite à plusieurs faits de course, tous les pilotes qui le souhaitaient ont pu effectuer les deux manches d’essais et trois officielles. Une nouvelle réussite pour le CMP Chiny, organisateur de l’épreuve.
Heureux propriétaire d’une nouvelle Nova NP01 à moteur turbo, Corentin Starck était très attendu à La Roche. Et une fois de plus, il a répondu présent en améliorant ses chronos du début des essais à la dernière montée. Exception à la première officielle quand il a préféré ralentir pensant avoir été victime d’une crevaison : "Je suis très content de cette première course avec l’auto. Cette Nova est un châssis 2024 disposant de toutes les évolutions de cette année. Le couple est très impressionnant avec le turbo, la voiture est très efficace et les chronos suivent avec un nouveau record ici. Je serai à la Cambuse dans un mois avant plusieurs déplacements à l’étranger dont SaintUrsanne ou encore le Mont-Dore."
Finalement, seul Bruno Cazzoli (Nova NP01) s'est montré plus rapide que Corentin lors de la première montée. Mais on peut regretter le rapide retrait de l'Allemand Alexander Hin, auteur d’un excellent deuxième temps lors de la première montée d’essais, avant de rencontrer des soucis de démarreur sur son Sella FA30. Et c’est finalement son compatriote Benjamin Noll (Sella PA 30), auteur d’une belle évolution depuis son septième temps aux essais, qui s’assurait la dernière marche du podium derrière Starck et Cazzoli.
A un peu plus de deux secondes, Jean Schmits (Ralt F3000) devait se satisfaire de la quatrième place devant les Français Jacky Gourdet (Norma M20F BMW) et Daniel Allais (par ailleurs vainqueur de sa classe avec sa Tatuus Master). Juste derrière, avec Didier Boermer (Lola B0630), Anthony Darand (Tracking RC-01-B) et Fabian Simon (Ligier JS49), on retrouvait autant de vainqueurs de classe au même titre que l’Allemand Gerd Kauff et sa Dallara T12 World Series.
Dans la Catégorie 1 réservée aux voitures de production, Loïc Cordier a passé sa journée à faire évoluer ses propres chronos avec la performante Porsche 992 GT3 Cup. Pourtant, la concurrence était bien présente avec les Subaru Impreza luxembourgeoises de Charles Valentiny et Nico Schilling, l’autre 992 GT3 Cup de leur compatriote Michel Fernandes ou encore la 996 GT2 R du Suisse Frederic Neff. Malheureusement, ce dernier rencontrait des problèmes de boîte dès la première montée. Et si la Porsche de Fernandes restait longtemps deuxième, une excellente deuxième montée de Valentiny lui permettait de rester devant pour cinq petits centièmes. Premier pilote de traction, Eric Schwilden (Peugeot 205 GTi) ne pouvait rêver mieux qu’un top 5 face à la concurrence. Il précédait une nouvelle fois Johny Swinkels (Porsche 911) qui remportait sa classe comme Eric. Huitième, le Français Renaud Fontenelle gagnait une nouvelle fois le PF5 avec son impressionnante Peugeot 205 Rallye. Enfin, Homère de Peuter remportait un nouveau succès en Catégorie 3 (véhicules historiques) à bord de sa Fisher Fury face à la Citroën Saxo de Bart De Saedeleer. E
Epreuve ASAF
Pour la deuxième fois, Francis Gilles alignait sa nouvelle Mitsubishi Mirage R5 avec laquelle il dominait toute la journée les Divisions 1-2-3 où se retrouvent les voitures produites en série : "Depuis Chimay, nous avons beaucoup travaillé sur la voiture et le travail a clairement payé. La configuration 'autrichienne' de l’ancien propriétaire a été revue, surtout au niveau des freins. Maintenant, cela fonctionne comme je le souhaite." Devant Christophe Le Nouvel (Citroën AX) lors de chaque essai et chaque montée officielle, le Liégeois renouait avec la victoire. Seul Jean Deprêter (BMW M3) a pu remporter une montée officielle, la dernière, mais il était également le seul du top 10 à y prendre finalement part. De quoi lui permettre d’aller chercher une belle quatrième place derrière Le Nouvel et Olivier Dubois (Lotus Elise) tous deux sur le podium final. Cinquième, Julien Lupardi (Citroën AX) gagnait sa classe et précédait les frères Close (VW Cox), Ludovic devant Pascal.
Onzième et premier en Division 2, Denis Durieu remportait une nouvelle victoire de classe avec son efficace VW Golf. Dans le top 15, David Wathlet (Honda Civic) reprenait sa série de succès en 2/6. Quant à Arnaud Sanfilippo (AX GT), il remportait à nouveau la victoire dans la disputée classe 5. Vingtième, Gino Ré gagnait la 2/7 avec son originale Westfield Seiw. Les dernières victoires de classe revenaient à Arnaud Goire (3/10 avec la VW Polo), Johan Darand (1/3 avec la Ford Escort) et Léa Schodduyn (3/9 avec l’AX)
Du côté de la Division 4 reprenant les engins destinés à la compétition, les kartcross n’étaient 'que' neuf au départ, une fois n'est pas coutume... Et cette fois, Joseph Ferro (Peters KC) a pu faire parler son expérience pour s’imposer au jeune Renaud Gustin (MMS KC). Julien Saussus grimpait pour sa part sur la dernière marche du podium. Entre les kartcross, on retrouvait dans le top 5 les prototype et formule de Constantin Dirkx (Radical SR3 et 1er 4/15) et Arnaud Neven (Van Diemen RF83 et 1er 4/17). On notera également la belle septième place de Mercedes Stock, de plus en plus à l’aise sur son kartcross Barracuda. (Vincent Franssen & Comm / Photos Simon Moraux & Sébastien China)